Le 20 juillet 2018
Dix ans après Julia, Erick Zonca adapte un polar israélien en empruntant son titre à la célèbre maison d’édition de San Antonio et de Harlan Coben. Emmenée par un casting de stars, cette tentative de film noir en reprend tous les clichés et donne le sentiment d’un immense gâchis.
- Réalisateur : Erick Zonca
- Acteurs : Vincent Cassel, Romain Duris, Charles Berling, Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez, Hafsia Herzi
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h54mn
- Date télé : 16 septembre 2024 21:05
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 18 juillet 2018
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au sein de la famille Arnault, Dany, le fils aîné, disparaît. François Visconti, commandant de police usé par son métier, est mis sur l’affaire. L’homme part à la recherche de l’adolescent alors qu’il rechigne à s’occuper de son propre fils, Denis, seize ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue. Yan Bellaile, professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève et propose ses services au commandant. Il s’intéresse de très près à l’enquête. De trop près peut-être…
Critique : Érick Zonca est un cinéaste plutôt rare. Après le beau succès à Cannes en 1998 de La Vie rêvée des anges, suivi en 99 d’un deuxième long métrage, Le petit voleur, il avait disparu des salles pour ne réapparaître qu’en 2008 avec Julia, portrait d’une femme alcoolique, incarnée par Tilda Swinton, qui enlève un enfant et prend la fuite à travers les États-Unis.
- Photo de Nathalie Mazeas © 2018 Mars Distribution. Tous droits réservés.
Après un passage par la télévision (Soldat Blanc) en 2013, son retour en salles après dix ans d’absence donne l’occasion pour le cinéma français d’une nouvelle incursion dans le genre bien éprouvé du film noir.
Avec la scénariste Lou de Fanget Signolet, il choisit comme source d’inspiration un polar israélien de Dror Mishani, Une disparition inquiétante.
Vincent Cassel remplace Gérard Depardieu qui était prévu au tout début du tournage avant une hospitalisation l’ayant rendu indisponible, et a pour partenaire Romain Duris en inquiétant professeur qui semble avoir été un peu trop proche du garçon porté disparu. Le reste du casting est tout aussi prestigieux : Sandrine Kiberlain dans le rôle de la mère éplorée, Élodie Bouchez, Charles Berling et Hafsia Herzi, découverte dans La Graine et le Mulet de Kechiche.
- Photo de Nathalie Mazeas © 2018 Mars Distribution. Tous droits réservés.
Le film annonce ses intentions dès le titre : il s’agit de voir se débattre les personnages dans la pesanteur d’une atmosphère glauque, malsaine, où les êtres souffrent de ne pouvoir aimer. Comme souvent, le mystère propre à l’enquête n’est qu’un prétexte pour regarder les personnages s’enfoncer au fond de leur désespoir, vers un point de non-retour en général dépassé avant le climax.
Ici, tout cela se double de la volonté de mettre en lumière un sujet glaçant, bien souvent tu dans notre société.
Pourtant, malgré la bonne volonté de toute l’équipe et l’empilement de tous les clichés possibles (ou presque) du film noir, rien ne fonctionne vraiment. À commencer par l’interprétation de Vincent Cassel, commandant de police alcoolique tout entier dédié à son travail, grimaçant et claudiquant entre deux interrogatoires, que l’on sent tellement dans l’outrance, en roue libre, ce qui traduit une faille dans la direction d’acteurs.
Romain Duris s’en sort un peu mieux dans le rôle d’un personnage de nature moins expansive, mais l’inanité des répliques que lui et Cassel partagent avec le reste du casting détache peu à peu le spectateur de l’intérêt qu’il aurait pu porter pour le début de l’histoire.
Et quand le twist final arrive, il semble n’être qu’une astuce perverse de scénariste, qui empêche le film de réellement penser le sujet qu’il lance à la tête du spectateur.
Un immense gâchis, en somme, une œuvre qui se trouve du début à la fin en décalage avec ses intentions et même, parfois, au bord du grotesque.
- © 2018 Mars Distribution. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.