Le 7 mars 2020
Un sujet très riche, abordé sobrement, et qui appelle chaque spectateur à se forger son propre avis.
- Acteur : Thierry Lhermitte
- Durée : 1 h 10
- Auteur : Simon Wiesenthal
- Auteurs : Daniel Cohen - Antoine Mory
- Metteur en scène : Steve Suissa
- Salle de Théâtre : Théâtre Antoine
- Titre original : The sunflowers
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Simon Wiesenthal a cherché toute sa vie à comprendre ce qui lui est arrivé en ce matin de 1942. Ce jour-là, il entend la dernière confession de Karl. Pendant la guerre, celui-ci a assassiné des innocents et il lui demande grâce. Peut-on tout pardonner ?
Notre avis : Le sujet de la Shoah et de toutes ses conséquences a été beaucoup traité. Dans Fleurs de soleil, le devoir de mémoire fait son travail, mais la dimension du récit va bien au-delà. Il met au débat des questions intemporelles et passionnelles qui dépassent le cadre de l’histoire.
Peut on pardonner à un tortionnaire ? Peut-on faire acte de pitié devant l’innommable ? Est-on humain parce qu’on pardonne ? Pardonner permet-il de briser le cycle de la haine ? A quelles conditions ? En soixante-dix minutes, les différents angles sont abordés à travers tous les protagonistes. A l’issue de la représentation, le débat se poursuit, chacun émettant son avis, ses réserves, ses convictions, ses doutes.
Bref, il s’agit d’un sujet particulièrement riche et infini. En revanche, la mise en scène de Steve Suissa et le jeu d’acteur sont très sobres. C’est apparemment assumé. Thierry Lhermitte considère sa prestation "comme une mission plutôt que comme une représentation", mais son interprétation manque un peu de conviction. Les mouvements sont toujours lents, pas suffisamment marqués, comme s’ils étaient anesthésiés. Les relations de Simon Wiesenthal, chasseur de nazis, avec les autres individus et les lieux qui les entourent sont simplement évoquées, esquissées. Le jeu est très intérieur.
Le décor se compose d’une chaise. Les lumières viennent couvrir l’ensemble pour créer des ambiances. Tout repose sur le texte : le récit de souvenirs et leur mise en perspective.
Les ruptures et intermèdes se font efficacement par des vidéos, des réflexions, des citations d’écrivains, de philosophes, de journalistes. Un soupçon d’humour juif vient également agrémenter l’atmosphère d’une très grande noirceur.
"Fleurs de soleil"
Au Théâtre Antoine
14, boulevard de Strasbourg
Paris 10ème
Du mercredi au dimanche à 19 h
Jusqu’au 12 avril 2020
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.