Le 4 novembre 2019
- Dessinateur : Yann Legendre
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Casterman
- Famille : Comics
- Date de sortie : 25 septembre 2019
Récit d’une genèse mécanique et épidermique.
Résumé : Sur Singularity, les existences sont régies par le Sénat, coordonnées au sein du DataCenter, mémoire connectée qui assure l’immortalité à chacun. Pour ces habitants digitaux, la menace d’une disparition due à des bugs va ouvrir la voie à la sensation et la chair afin de mieux appréhender une possible fin...
Dans ce récit qui mêle dystopie et enquête de science-fiction, Yann Legendre a visiblement cherché à donner une poésie que les grands classiques du genre comme Le Meilleur des mondes ou Tron n’ont pas su acquérir. En effet, les recherches du professeur Zimov, les plaisirs de la comtesse, les décisions du Sénat se font dans une linéarité entrecoupée de pages recherchant le silence et la contemplation, face à un monde où la peau va chercher un moyen d’apparaître puis de se propager. Dans un monde inhumain au sens où celui-ci est absent, quoi de mieux que de le faire apparaître ? Étrangement, l’ambiance de technocratie omnipotente n’est pas du tout pesante, et l’on retient plutôt un bar aux identités brouillées qu’une discussion entre les pontes numériques, preuve que les qualités de cette BD se trouvent plutôt dans le dessin.
Yann Legendre / Casterman
De fait, la force principale de l’album réside dans son choix, bichromie noir et blanc tachetée d’un rose pâle et peau, formes kaléidoscopiques aussi hallucinantes que fascinantes, décors de SF noire, comme un polar où I Robot inverserait les rôles entre hommes et robots (et en cela pas très loin d’un Latium de Lucazeaux). L’intelligence artificielle, ses limites et ses promesses, sont bien présentes mais c’est son traitement graphique qui intéresse, une fois encore, avec des visages, des traits qui jouent sur les différences et les résistances.
Yann Legendre / Casterman
Album original et maîtrisé, Flesh Empire est plus une fulgurance graphique qu’une nouveauté de science-fiction. Son auteur, passé notamment par Lucasfilm et Disney, semble vouloir donner corps à son monde SF, et surtout le créer visuellement.
136 pages - 19€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.