Le 11 juin 2021
Alors que la Normandie vit actuellement à l’heure de Gustave Flaubert, quoi de mieux que ce précieux ouvrage pour découvrir le lien très intime qui unissait l’homme à sa région ?
- Auteur : Stéphanie Dord-Crouslé
- Collection : Découverte Gallimard
- Editeur : Gallimard
- Genre : Document
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 11 mars 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Né à Rouen en 1821, Flaubert n’aura de cesse dans ses ouvrages de lui rendre hommage dans ses ouvrages alors même que ses voyages le porteront de Paris à l’Orient.
Critique : Alors que Gustave Flaubert est une figure tutélaire du paysage littéraire français, mais aussi mondial, la Seine-Maritime, département de naissance de l’auteur, célèbre cette année le bicentenaire de sa naissance.
Expositions, conférences, mais aussi parcours dans les parcs et jardins : la ville de Rouen et ses alentours proposent aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’écrivain.
Avec cet ouvrage, aux allures de guide, Stéphanie Dord-Crouslé propose une cartographie de la Normandie, à l’aune de Flaubert. En partant de "la ville aux cent clochers", l’autrice les premières années de "l’enfant terrible de Rouen", son parcours scolaire avec des photographies des lieux qu’il fréquenta, des extraits de lettres, mais aussi des dessins de jeunesse. Elle poursuit son évocation, en parlant bien sûr de Croisset, la commune où l’artiste résidait, où il a écrit la majorité de ses ouvrages. C’est l’occasion pour le propos d’évoquer les habitudes de travail du romancier.
Pourtant, si Flaubert semble à ce point attaché à son département, cette affection ressemble parfois à une malédiction et il le dit d’ailleurs lui-même dans une lettre à Louise Colet : il a "au fond de l’âme le brouillard du Nord [qu’il a] respiré depuis [s]a naissance". La Seine-Maritime est ancrée/encrée en lui et lui servira d’ailleurs à de nombreuses reprises de toile de fond pour ses romans, qu’il s’agisse de Madame Bovary, ou même de Bouvard et Pécuchet, dont la topographie mentionne Etretat, le pays de Caux ou Ry, qu’il s’agisse aussi des mœurs de ce département.
Toutefois, Stéphanie Dord-Crouslé souligne que l’auteur a parfois quitté la Normandie pour Paris, mais aussi pour voyager en Orient, comme beaucoup d’artistes de son époque, ce qui lui permettra d’écrire son Voyage en Orient, dans lequel il évoque la Grèce, l’Egypte, l’empire Ottoman.
Cet ouvrage de Stéphanie Dord-Crouslé est une propédeutique parfaite à l’œuvre de Flaubert et permettra aux moins connaisseurs de l’homme de venir à sa rencontre et plus généralement à la rencontre de sa production artistique. A la fois biographie et document d’archive, Flaubert, Itinéraire d’un écrivain Normand constitue l’ouvrage parfait à lire, en guise d’introduction aux événements proposés par la région, car il apporte précisions et détails précieux, pour comprendre au mieux "l’enfant terrible de Rouen".
Toutes les informations et les détails concernant chacun des événements sont disponibles sur le site internet http://flaubert21.fr/fr
64 pages
150 x 200 mm
14,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.