Le 4 octobre 2020
- Plus d'informations : FIFIB2020
- Festival : Festival International du Film Indépendant de Bordeaux
Après près de dix ans d’existence, le FIFIB, qui demeure un des rares festivals français de cinéma à s’être accommodé des restrictions gouvernementales, dues à la pandémie de coronavirus, revient pour une neuvième édition plus ambitieuse et hétéroclite que jamais. Vive le septième art !
News : Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB, a été créé en 2012 pour défendre les valeurs sociétales, artistiques et ethniques du cinéma indépendant mondial. Il rend compte de toutes les formes d’indépendances : d’esprit, de liberté de création et d’innovation, et offre aux jeunes réalisateurs en devenir une consolidation certaine de leur projet, une plateforme événementielle susceptible de leur apporter un prestige tant recherché, et une large audience bénéficiant de la couverture médiatique d’un cinéma méconnu. Le FIFIB se porte garant de leur reconnaissance internationale par le public et les professionnels du secteur.
Cette année, le jury de la compétition officielle comptera parmi ses rangs la chanteuse et compositrice Lio, porte-étendard d’une carrière exigeante nourrie des films de Claude Lelouch, Marion Vernoux ou encore Catherine Breillat, Maimouna Doucouré, cinéaste française qui a sorti son premier long métrage Mignonnes cet été, lauréat du Prix de la meilleure réalisation au festival de Sundance, et Delphine Gleize, réalisatrice et scénariste diplômée de la FEMIS. Malgré un contexte difficile, le FIFIB a encore une fois vu les choses en grand, en accueillant nombre de personnalités du septième art, dont Sébastien Lifshitz, venu faire une masterclass sur la place du documentaire dans le milieu du cinéma, ainsi que son rapport passionnant avec celui-ci à travers une filmographie riche et variée, Maïwenn, présente pour l’avant-première de son nouveau film ADN en cérémonie d’ouverture, Laurent Lafitte, venu présenter son premier long métrage L’origine du Monde en clôture du festival. Un programme exceptionnel, dont on espère qu’il pourra fédérer à la fois le grand public, la cinéphilie marginale, la critique française et les professionnels d’un secteur d’activités qui a plus que jamais besoin du public.
Le FIFIB, neuvième du nom, a pêché six pépites cinématographiques qui viennent notamment de Hong Kong, d’l’Italie, du nord du Mexique et de France : la chronique vibrante d’un amour fou (Passion Simple de Danielle Arbid), un polar iranien épique (Just 6,5 de Saeed Roustaee), un mélo sentimental italien (Sème le vent de Danilo Caputo), la descente aux enfers d’une femme à la recherche de son fils (Sang signes particuliers de Fernanda Valadez), une romance de deux vieux messieurs (Un Printemps à Hong Kong de Ray Leung), l’espoir d’une presse libre en Chine (The Best is Yet to Come de Wang Jing). Six films passionnants présentés en compétition internationale qui, eux aussi, satisferont peut être tous les aficionados du cinéma.
La billetterie est disponible sur le site du Festival (cf. notre lien).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.