Le 10 octobre 2016
- Plus d'informations : Le site officiel du fifib
Festivals/événements : FIFIB
Pour fêter son cinquième anniversaire, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux a prévu de la nouveauté, encore plus de films et surtout la présence d’invités exceptionnels. Rendez-vous du 13 au 19 octobre 2016.
Cette année, le fifib se veut plus que jamais placé sous le signe du cinéma indépendant. En plus des traditionnelles compétitions longs métrages - dix films cette année - et courts métrages, une nouvelle catégorie nommée Contrebandes vient compléter la programmation du festival. Neuf films français ou francophones, à petits budgets et sans distributeurs, seront présentés à l’occasion de cette compétition Contrebandes. L’occasion pour les spectateurs de découvrir des films qui sortent vraiment des sentiers battus. Quant au jury de la Compétition Longs Métrages de cette 5ème édition, il sera présidé par l’artiste punk Elli Medeiros, chanteuse emblématique du duo Elli et Jacno dans les années 80 et actrice. A ses côtés, le rappeur Oxmo Puccino, l’écrivain et réalisateur américain Jonathan Nossiter, l’actrice Roxane Mesquida et le réalisateur Mikhaël Hers, dont le film Ce sentiment de l’été avait remporté le Grand Prix du jury au fifib en 2015.
Comme chaque année, on retrouvera aussi le traditionnel jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et le jury Erasmus+ présidé par Luna Picoli-Truffaut - petite-fille de François Truffaut - complétés par un jury Contrebandes et Courts Métrages composé de quatre professionnels du cinéma. A l’image des membres du jury, les films programmés s’annoncent résolument punks et rebelles. Les dix longs métrages en compétition ne manqueront certainement pas de surprendre et l’on peut déjà avancer qu’il sera question de vache en pleine crise existentielle, d’Université du bonheur à l’ère raëlienne etc. De l’humour, du drame, du militantisme et de l’absurde, il y en aura pour tous les goûts. C’est le réalisateur Olivier Assayas qui parrainera cette 5ème édition et présentera en avant-première son dernier film, Personal Shopper, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2016.
Une "carte blanche Olivier Assayas" sera aussi proposée autour du thème "punk", cher au réalisateur. L’occasion pour lui de présenter quatre films de son choix, parmi lesquels l’emblématique Videodrome de David Cronenberg. Outre le dernier Assayas, six autres films seront projetés en avant-première en présence des équipes des films, dont La Mort de Louis XIV, qui marque le retour sur grand écran de Jean-Pierre Léaud, acteur phare de la Nouvelle Vague et invité d’honneur du fifib cette année.
Le programme s’annonce chargé et sera complété cette année encore par des workshops, les nuits du fifib, un focus sur le cinéma algérien, une sélection Premières fois autour de la question du virtuel, des restitutions d’ateliers et autres réjouissances qui font la spécificité du fifib. Rendez-vous le 13 octobre à 19h au Rocher de Palmer pour une soirée d’ouverture exceptionnelle. Au programme, projection du film Ouvert la nuit d’Edouard Baer - en présence du réalisateur et de l’actrice Sabrina Ouazani - suivie des concerts de DANGER et Yuksek. Qui succèdera à Mikhaël Hers ? Réponse le 18 octobre 2016...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.