Le 18 février 2020

- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Festival Effractions
Quand la littérature fait effraction dans le réel : du 27 février au 1er mars 2020, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou organise rencontres, ateliers, tables rondes, lectures et performances, pour réfléchir aux relations qu’entretient l’écriture avec la réalité.
News : La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou organise, du 27 février au 1er mars 2020, la première édition du festival de littérature Effractions. Il invitera des autrices et auteurs qui font l’actualité littéraire et dont les livres fournissent matière à penser le lien entre le récit et le réel.
Cet événement mettra en valeur une littérature qui confronte et interpelle, en relation avec les questions de société et les débats de notre époque. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis quelque temps, l’actualité est chargée !
Pendant quatre jours, rencontres, ateliers, tables rondes, lectures ou performances se succéderont : autrices et auteurs se saisiront de la matière même du réel, pour en révéler des perspectives parfois inattendues.
Parmi celles et ceux qui participeront à ce premier festival, on mentionnera Laurent Binet, Adrien Bosc, Mona Chollet, Bérengère Cournut, Amandine Dhée, Hélène Gaudy, Valérian Guillaume, Kapka Kassabova, Maylis de Kerangal, Nastassja Martin, Vincent Message, Martin Mongin, Martin Page, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Emmanuelle Pireyre, Olivia Rosenthal, Gabrielle Tuloup, Olivier Weber et bien d’autres...
Des activités seront parallèlement organisées à tous les usagers de la Bpi, les visiteurs, les amateurs éclairés ou les simples curieux. Ainsi des ateliers d’écriture, en partenariat avec l’école d’écriture Les Mots seront proposés, ainsi que des parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens, des actions hors les murs, en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris.
Un dispositif d’écriture initié par les étudiants du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 complètera la programmation.
Le festival est entièrement gratuit et ouvert à tous. Pour plus de renseignements, cliquer sur le lien vers le site de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.
Effractions - Festival de littérature contemporaine
27 février - 1er mars
Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou - Paris