Le 11 novembre 2019
- Réalisateurs : David Mrnka - Radim Špaček - Irena Pavlásková - Tereza Nvotová - Beata Parkanová
- Nationalité : Tchèque, Slovaque
- Date de sortie : 12 novembre 2019
- Plus d'informations : https://czech-in-film-festival.fr/
- Festival : Festival du film tchèque et slovaque 2019
Du 12 au 16 novembre 2019, au Christine Cinéma Club (4, rue Christine 75004 Paris), se déroule la sixième édition du cinéma tchèque et slovaque Czech-In.
News : A travers cinq films, qui ont pour la plupart des femmes comme personnages principaux, la sixième édition du cinéma tchèque et slovaque, explore les changements à l’oeuvre dans les sociétés de l’est de l’Europe. Elle fera découvrir des longs métrages qui témoignent des temps d’avant la chute du rideau de fer, mais aussi des réalisations plus récentes, montrant les préoccupations actuelles de la République Tchèque et de la Slovaquie.
Le film d’ouverture, Milada, dépeint l’histoire de Milada Horáková, victime du régime communiste, exécutée après un monstrueux procès à la stalinienne, dans les années 1950. Il sera présenté par son réalisateur David Mrnka et par Jana Kánská, fille de cette grande figure politique, qui se déplacent spécialement pour le festival depuis les États-Unis.
Avec Croche-pied d’or de Radim Špaček, il sera question de sonder la période entre les deux régimes totalitaires, sur fond d’histoire vraie, celle d’une équipe tchécoslovaque de basketball.
Le temps des larbins d’Irena Pavlásková a été tourné en 1989. Lauréat de la Caméra d’Or en 1990, c’est le premier film tchécoslovaque à obtenir un prix à Cannes, après la Révolution de velours. Unique film de cette édition tourné l’année même de cet événement majeur, il sera projeté en copie 35 mm.
La période de séparation entre la Tchéquie et la Slovaquie, qui suit la libération du régime totalitaire, sera représentée par le documentaire Mečiar de la talentueuse réalisatrice slovaque Tereza Nvotová, consacré au premier ministre slovaque controversé Vladimír Mečiar.
Pour clôturer l’événement, le festival accueille le film Moments, récompensé du Lion tchèque de la meilleure interprète. L’actrice Jenovéfa Boková et la réalisatrice Beata Parkanová accompagneront le film devant le public parisien.Cette sixième édition, dédiée au souvenir de la Révolution de velours, marquera aussi les dix ans du festival à Paris et se déroulera sous le patronage de l’Ambassadeur de la République Tchèque, Son Excellence Petr Drulák.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.