Le 13 septembre 2009
- Festival : Festival de Deauville 2009
Les différents jurys ont majoritairement récompensé des films reflétant les thématiques et réflexions historiques et sociales actuelles, à l’image de The Messenger, doublement récompensé, qui aborde la Guerre d’Irak, d’après le point de vue quotidien d’un officier en mission.
Les différents jurys ont majoritairement récompensé des films reflétant les thématiques et réflexions historiques et sociales actuelles ; à l’image de The Messenger, doublement récompensé, qui aborde la Guerre d’Irak, d’après le point de vue quotidien d’un officier en mission.
Grand Prix : THE MESSENGER de Oren Moverman
Jeune officier, Will Montgomery est chargé d’une mission délicate : annoncer aux familles la nouvelle du décès d’un des leurs au combat. Il est formé par Anthony Stone, un partenaire de travail avec qui les relations sont tendues...
Le Grand Prix, attribué par les membres du jury, récompense le meilleur film de la compétition.
Prix du Jury : PRECIOUS de Lee Daniels et SIN NOMBRE de Cary Joji Fukunaga ex aequo
Precious : Lorsqu’à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s’ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l’étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...
Sin Nombre : Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer avec lui et son oncle aux Etats-Unis.
Au Mexique, Casper est membre de la " Mara ", l’un des terribles gangs d’Amérique Centrale. Pour venger la mort de sa fiancée, il tue un chef de bande et prend la fuite. Sur le toit du train qui file vers le Nord, entourés de centaines de candidats à l’émigration, Sayra et Casper se rencontrent. Il fuit son passé criminel, elle espère un avenir meilleur : parviendront-ils à échapper ensemble à leur destin et à franchir la frontière ?
Le Prix du Jury récompense les films "coup de coeur" du jury, qui se distinguent par leur originalité, leur esthétisme...
Prix de la Révélation Cartier : HUMPDAY de Lynn Shelton
Parfois, les grandes amitiés peuvent mener un peu trop loin... Un soir, Andrew débarque sans prévenir chez Ben, son vieux copain de fac. Les deux hommes ne tardent pas à renouer avec leur bonne vieille complicité de machos hétéros. Afin de distraire Ben de sa petite vie bien rangée, Andrew l’entraîne dans une fête aux moeurs libérées. Sur place, tout le monde ne parle que de participer au festival local de porno amateur et de tourner des films érotiques d’art et d’essai. Andrew semble plus que partant. Ben semble un peu moins concerné.... Quelques litres d’alcool plus tard, une idée prend vite l’allure d’un pari : Andrew et Ben coucheront ensemble sous l’oeil bienveillant d’une caméra. Ce n’est pas gay, ça va bien au-delà. Ce n’est pas du porno, c’est de l’Art. Le lendemain, impossible pour eux de se dégonfler. Rien ne pourrait les arrêter... sauf peut-être la femme de Ben, l’hétérosexualité ou certaines questions d’ordre mécanique...
Le Prix de la Fondation Cartier (jury présidé cette année par Maïwenn) récompense un des films de la compétition officielle pour ses qualités novatrices.
Lire la critique de Humpday
Prix de la Critique Internationale : THE MESSENGER de Oren Moverman
Le Jury de la Critique Internationale est composé de journalistes internationaux.
Prix Michel D’Ornano : QU’UN SEUL TIENNE ET LES AUTRES SUIVRONT de Léa Fehner
Zorah, vieille femme algérienne, veut rencontrer l’assassin de son fils. Laure, jeune fille de quinze ans tombée amoureuse d’une petite frappe, cherche un adulte pour pouvoir aller le voir en prison. Stéphane, jeune livreur de sang, se voit proposer de s’échanger au parloir avec un truand pour permettre son évasion. Deux femmes, un homme, trois parcours qui se rejoignent dans un parloir de la prison de Fleury-Mérogis...
Le prix Michel D’Ornano récompense un premier film français dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation.
Prix Littéraire Lucien Barrière : ET QUE LE VASTE MONDE POURSUIVE SA COURSE FOLLE de Colum Mc Cann (pour son roman)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.