Le 24 août 2023
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Deauville 2023
Le 49e festival de Deauville ne proposera pas moins de 80 films.
News : Outre la compétition officielle déjà présentée, qui proposera 14 films de jeunes réalisateurs qui seront présents pour la plupart, on retrouvera les habituelles sections parallèles :
Premières : Cette section, composée de 11 films présentera notamment les dernières réalisations des cinéastes Luc Besson (Dogman) et Todd Haynes (May December).
L’heure de la Croisette : Présent pour la quatrième année consécutive, Thierry Frémeaux, Délégué Général du Festival de Cannes, présentera trois films de l’édition 2023 : L’enlèvement de Marco Bellochio, Le règne animal de Thomas Cailleau et le prix du jury Les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki.
Les docs de l’oncle Sam : 6 documentaires américains dont Jerry Schatzberg, portrait paysage de Pierre Filmon, qui retrace la carrière du cinéaste également présent pour un hommage.
Fenêtre sur le cinéma français : 3 films seront présentés en avant-première mondiale. Captives d’Arnaud des Pallières, Icon de French Cinema de Judith Godrèche et Les derniers hommes de David Oelhoffen.
Le prix D’Ornano-Valenti, qui récompense chaque année un premier film français sera remis à la réalisatrice Delphine Deloget pour Rien à perdre.
Les rencontres : Au nombre de trois, elles permettront d’échanger avec Carole Bouquet sur sa vision du cinéma américain ; Luc Besson, venu présenter Dogman ; et Kyle Eastwood, à l’occasion de la projection en avant-première du documentaire Eastwood symphonic, une affaire de famille de Fabien Raymond et Pierre Carron.
Les hommages : Malgré l’absence des intéressés en raison du soutien à la grève des scénaristes de Hollywood, les cérémonies en l’honneur de Natalie Portman, Peter Dinklage, Jude Law et Joseph Gordon-Levitt sont maintenues.
Le cinéaste Jerry Schatzberg sera présent pour un hommage qui lui sera rendu par Guillaume Canet, le Président du Jury.
- Portrait de Jerry Schatzberg- Copyright Nicolas Spiess
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.