Le 13 décembre 2015

- Plus d'informations : Site officiel du festival
- Festival : Festival des Arcs
C’est hier soir, devant une salle comble que Niels Arestrup, invité d’honneur, a déclaré officiellement ouverte la 7e édition du festival de cinéma européen des Arcs.
C’est hier soir, devant une salle comble que Niels Arestrup, invité d’honneur, a déclaré officiellement ouverte la 7e édition du festival de cinéma européen des Arcs.
- Xavier Beauvois et Niels Arestrup, invités d’honneur du festival
« 7 jours de fête, 7 jours d’ouverture sur l’Europe, 7 jours de trêve, 7 jours de cinéma. » ; c’est ce que nous invite à partager Claude Duty, président du festival, pendant cette semaine. Au regard des différents discours que l’on a pu entendre ce samedi 12 décembre, cette nouvelle édition du festival sera marquée, encore plus que les autres, par une volonté de rassemblement, de tolérance et de diversité. La diversité, maître mot bien illustré par le Grand Jury puisque l’on y retrouve pas moins de quatre nationalités différentes. Un Grand Jury, présidé par Sylvie Pialat qui devra, cette année, départager dix films en compétition : dix films de neuf pays.
- La salle à l’écoute de Claude Duty
Le cinéma et la culture qui rassemblent. Comme à l’image de cette salle qui, hier, aura appris quelques mots de norvégien pour accueillir en ouverture un OVNI réalisé par Roar Uthaug : The Wave (Bølgen). Un film norvégien puissant, sur lequel nous reviendrons, qui ouvre légitimement le Focus Norvège du festival puisqu’il est, cette année, numéro un au box-office de son pays (devant le dernier James Bond !). Devant un public, happé par le suspens et particulièrement réactif, ce long-métrage ouvre donc une semaine qui sera, à n’en pas douter, pleine de surprises, de découvertes et d’émerveillement.