Le 16 juin 2013
- Scénariste : Reinhard Kleist
- Editeur : Casterman
- Festival : Lyon BD 2013
- Date de sortie : 1er juin 2013
Reinhard Kleist raconte la génèse de sa BD Le Boxeur.
Grand Prix de Lyon BD pour sa BD Le Boxeur
Reinhard Kleist a remporté le grand Prix de Lyon BD pour sa BD Le Boxeur édité chez Casterman. Samedi matin, il était présent au palais du commerce pour parler de son œuvre et de ses origines.
Reinhard Kleist, lunettes et casquette, accompagné de son traducteur
Reinhard Kleist a raconté que c’est par hasard qu’il était tombé sur le livre d’un auteur retraçant l’histoire de son père, Hertsko Haft, un déporté juif devenu boxeur dans les camps de concentration pour les allemands, qui a tenté de percer dans cette carrière après sa libération.
Kleist a tout de suite été emballé par le sujet, holocauste et boxe, mais il lui fallut du temps pour franchir le cap de l’adaptation. Le personnage n’était-il pas trop noir ? Comment représenter cette histoire ? S’ensuivit une période de recherches et d’essais graphiques qui permirent à Kleist d’écrire et de dessiner cette histoire.
Aujourd’hui, à sa sortie, la BD est un succès. Une édition traduite en Anglais devrait voir le jour. Malheureusement, Hertzko Haft est décédé avant d’avoir pu lire la BD. Mais Son fils, auteur du roman, a été heureux de la voir. Vivant aujourd’hui à Albuqerque, il attend la traduction en Anglais pour la lire.
Kleist est heureux du succès du boxeur. Une BD qu’il a écrite aussi pour que l’on n’oublie pas.
Aujourd’hui, il repart vers un nouveau projet, une nouvelle biographie, celle d’un autre sportif à la vie tout aussi incroyable.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.