Le 15 juin 2013

- Festival : Lyon BD 2013
Samedi 15 et dimanche 16 Juin, le Festival de BD Lyon, c’est parti !
Georges Kepenekian, adjoint au maire de la ville de Lyon, Philippes Brocard, président du festival de Lyon et un représentant de la Chambre de Commerce et d’industrie de Lyon ont conclu la journée pro du festival avec des discours.
Remerciements, satisfaction et regard tourné vers l’avenir, leur ont mis un terme à la journée professionnelle du festival. Cette journée a permis de parler des rapports entre la science et la BD, d’aborder les nouvelles formes de BD avec le Think Tank 2013, entre autres, et elle a également mis en place master class et rencontres.
Philippe Brocard, Président du Festival de Lyon BD
Le Festival de BD de Lyon en est à sa huitième édition. Et contrairement à d’autres, il a conclu sa première journée avec la remise des prix, présenté par Jocelyn Flipo, metteur en scène du spectacle Dans Ta Bulle. Cette même remise des prix qui permet généralement de finir en beauté un festival, Lyon a fait le choix de l’utiliser pour faire la transition entre journée pro et journée grand public.
Une remise des prix qui a donné un palmarès très varié de la Ballade de Yaya à Johnny Jungle. Mais ce palmarès n’est que la partie émergée de l’iceberg. En effet, pendant deux jours, vont se succéder rencontres, conférences, dédicaces, expositions, ateliers et stands. Tous centrés pour la majorité des activités dans les premiers et seconds arrondissements, sur la presqu’île séparée du reste de la ville par la Saône d’un côté et le Rhône de l’autre.
Les centres clés de cette année seront l’hôtel de ville, le palais du commerce, le théâtre Odéon, la Fnac Bellecour, entre autres. Mais d’autres lieux s’ouvrent aussi à la BD, comme le musée des beaux-arts ou le musée Romain de Saint Romain en Gal.
Le festival tient toujours son cap avec ses deux points d’honneur : l’international et le spectacle vivant. Cette année, l’Argentine est à l’honneur avec exposition et aussi avec le WebTrip dont la seconde saison se déroule en Amérique du Sud. Le spectacle vivant va trouver un espace d’expression au théâtre Odéon avec entre autres Dans Ta Bulle ou Dessine Moi un Impro.
Les deux journées de samedi et dimanche vont fourmiller de choix pour l’amateur de BD, et le public risque d’être déçu par une seule chose, c’est que ce festival ne dure que deux jours.