Le 2 juillet 2014
- Date de sortie : 1er juin 2014
Ce samedi 28 juin, le beau temps a pris un congé sans solde et a laissé sa place à la grisaille. Cette dernière s’est fendu de quelques larmes afin de rendre l’ambiance un peu plus cafardeuse.
Mais cela n’a pas empêché les sourires de fleurir sur le boulevard de Charonne, à la limite du onzième arrondissement, tout près de la place de la Nation.
En effet, contre vents et marées – enfin, surtout contre crachin et nuages – Le festival de BD Festiv’Nation, après cinq ans d’absence, a réouvert ses portes.
Enfin, plutôt, il a repris pied sur le terre-plein central du boulevard, juste en face de la librairie BDNet Nation, initiatrice et organisatrice du projet.
La librairie BD Net Nation, des libraires sympathiques et compétents !
Ce festival, qui fête donc sa reprise et aussi sa quatrième édition, a proposé au public, gratuitement, de 14h à 19h, de venir à la rencontre de plus de cinquante auteurs venus dédicacer leurs BD.
En plus de cela, Des ateliers ont été mis en place pour les petits, en partenariat avec la bibliothèque Louise Michel, un espace jeux a diverti le public, grâce au Café Natema, et des sorbets ont comblé les papilles des plus gourmands.
Le tout sur l’ambiance musicale des Jacqueline Maillan qui furent suivis par Kinsy Ray et To The Moon.
Et sur scène... Ah, c’était la pause
Pour notre part, la chaleur joyeuse et festive du Jazz Manouche des Jacqueline Maillan (composé entre autres des dessinateurs Lécroart et Pourquié) fut un beau pied de nez au temps grisonnant.
Quant à la BD, en toute simplicité, elle a occupé le premier plan et c’est avec plaisir que le public a pu échanger avec des auteurs disponibles, malgré la pluie et la situation précaire qu’ils traversent en ce moment – ne l’oublions pas - .
auteurs en dédicaces, festivaliers en vadrouille et parapluies en service
La seule ombre au tableau fut celle des nuages, alors espérons que la cinquième édition sera tout aussi radieuse mais bien plus ensoleillée.
D’ici là, et bien, lisez et offrez des BD !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.