Le 3 août 2024
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Festival cinémas d’Afrique de Lausanne 2024
Du 15 au 18 août 2024, comme chaque année depuis dix-huit ans, Lausanne vibrera au rythme de l’Afrique avec le FCA, qui met à l’honneur le cinéma qui provient du continent, ou qui le concerne. Avec quelques surprises !
- © FCA Lausanne
News : Ce sont vingt-cinq pays qui seront représentés à Lausanne, du 15 au 18 août. À travers des courts-métrages, des longs, des documentaires et de la fiction, la programmation généreuse du FCA permettra de se balader dans tous les coins de l’Afrique, de brasser sa richesse et sa diversité culturelle.
Les plus attachés au réel jouiront d’une large palette de documentaires. Les mordus de fiction sillonneront les salles en plein air ou au frais, à la recherche des comédies ou des drames qui nourriront leur imaginaire. Pays à l’honneur, le Kenya dévoilera le résultat de son exceptionnel dynamisme avec sept œuvres, dans lesquelles réalisateurs et réalisatrices travaillent la question mémorielle, comme Zippy Kimundu et Meena Nanji dans Our Land, Our Freedom (2023), ou nous racontent des tranches de vie en court et en long format, comme pour la clôture du Festival, qui laissera Mahad Ahmed et Vincenzo Cavallo nous conter l’histoire des Bufis, ces rêveurs somaliens qui, réfugiés au cœur de l’immense Nairobi, inventent les scénarios les plus fous pour tenter de rejoindre l’Amérique.
La grande Histoire du cinéma n’est pas en reste, avec quelques restaurations qui nous ramèneront au siècle précédent, chez l’influent Sénégalais Ousmane Sembène, et son Camp de Thiaroye (1988) ou encore chez Sarah Maldodor avec Sambiganza (1972), considérée comme une figure de proue du cinéma africain, entre autres choix.
Les amateurs d’expériences qui sortent du cadre purement cinématographique n’auront pas d’excuse. Ils pourront suivre les expérimentations en réalité virtuelle de trois courts, qui nous immergeront au Sénégal et en Namibie, présentés en collaboration avec le Festival Panafricain du Cinéma et de l’Audiovisuel de Ouagadougou, vibreront pour le groupe de rock maghrébin El Mizan, puis iront danser au rythme des DJ qui prendront place après les projections.
Enfin, les ateliers attireront l’attention, en particulier Noircir Wikipédia, qui propose de combler les lacunes et corriger les biais éventuels de la plus grande encyclopédie au monde quant au continent africain et son Histoire.
Adresse : Casino de Montbenon, Allée Ernest-Ansermet 3, 1003 Lausanne
Séance unique
Plein : 15 CHF
Réduit : 12 CHF
Soutien : 18 CHF
Tarif gratuit (guichet) : 0 CHF
Carte journalière (permet de réserver des places aux séances du jour choisi)
Plein : 35 CHF
Réduit : 30 CHF
Soutien : 40 CHF
Abonnement (Permet de réserver des places aux séances durant toute la durée du Festival)
Plein : 70 CHF
Réduit : 60 CHF
Soutien : 80 CHF
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.