Le 13 novembre 2020
Bien souvent, au sein d’un couple, on peut se demander qui est trompé, qui mène, qui trompe, qui est mené ? Fallacia vous donnera peut-être un semblant de réponse.
- Acteurs : Clémence Baron, Colin Doucet, Brieuc Dumont, Alexix Hubert
- Auteur : Clémence Baron
- Metteur en scène : Caroline Saule
- Genre : Comédie
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans ce salon huppé de la famille Loubrenet, rien ne bouge, si ce n’est la fenêtre qui s’ouvre au fond du couloir et par laquelle pénètre un homme. Pour la énième fois, il s’apprête à cambrioler, mais il est loin d’imaginer ce qui l’attend dans cette demeure, où une querelle de couple adultère fait rage. Qui sera vraiment pris au piège de cet imbroglio ? Qui est vraiment trompé ? Qui est vraiment mené par l’autre ? Et si dire la vérité n’était pas nécessairement la meilleure marche à suivre pour que le couple perdure ?
Critique : Fallacia est une pièce de théâtre écrite par Clémence Baron, en seulement trois jours, lors du premier confinement.
Il y a donc du bon à cette situation particulière que nous traversons tous ! Quoi qu’il en soit, c’est le cas pour cette jeune auteure et dramaturge, au talent d’écriture théâtrale indéniable.
Sur le plateau, quatre jeunes comédiens très complices virevoltent avec une grande virtuosité et rien dans leur jeu d’acteurs n’est laissé au hasard. Leur diction et leur phrasé sont parfaits, malgré un flot incessant et des répliques extrêmement rapides. Leurs gestes ordonnés sont très justes et ont des allures de Charlie Chaplin, Groucho Marx ou encore des artistes de la Comedia dell’arte.
Leurs éclats de voix qui ponctuent l’ensemble de la pièce ne laissent au public aucun moment de répit : celui-ci est souvent complice et pris à parti.
Une cinquième comédienne apparaît tout à la fin de la représentation, apportant à la pièce une saveur toute particulière, comme un clin d’œil en filigrane d’une possible supériorité de la gente féminine sur le genre masculin...
C’est une pièce de théâtre où les rapports de force sont quelque peu inversés et cela fait du bien.
Les corps des comédiens sont subtilement mis au service d’un texte taillé au cordeau.
Entre Feydeau et Molière, la Compagnie La Baronnerie nous raconte une histoire de couples, avec un amant cocufié, deux femmes trompées, mais malicieuses, un cambrioleur souffrant d’un complexe d’Œdipe pas tout à fait digéré.
On rit, on ne voit pas le temps "confiné" passer, on prend du plaisir.
Le texte de la pièce vient tout juste d’être édité aux Editions Les Cygnes et il est disponible sur les plateformes. Mais bien entendu, préférez le click and collect de votre librairie de quartier !
"Fallacia" reprendra dès le déconfinement au Théo Théâtre dans le quinzième arrondissement, rue Théodore Deck. Puis le spectacle sera à l’affiche du Sham’s Théâtre d’Avignon.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.