Le 7 août 2020
Un film généreux, qui laisse à penser que l’humanisme envers les réfugiés est encore possible, malgré quelques grosses ficelles scénaristiques
- Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval
- Acteurs : Gérard Depardieu, Isabelle Nanty, Assad Ahmed, Mizanur Rahaman
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h44mn
- VOD : MyTF1, Orange, Filmo TV, Google Play, Itunes, CanalVOD…
- Date télé : 19 septembre 2022 21:00
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 16 octobre 2019
- Plus d'informations : Site du film
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Forcé de fuir leur Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent leur famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. La menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance : être Champion de France.
Critique : Le film Fahim a tout d’une romance. Beaux sentiments, "happy end", même les "méchants" ont des excuses et s’autojustifient : on doit sans cesse se dire que cette histoire est bien vraie pour croire en ce "feel good movie". On se dit aussi que Fahim a beaucoup de chances, mais l’intérêt de ce récit est que ce destin soit possible. Le génie de l’enfant, quand il joue aux échecs, le courage du père, les rencontres bienveillantes et généreuses conjurent le sort de ce môme attachant qui évite in extremis la rue et la misère. Ces circonstances exceptionnelles, on aimerait qu’elles soient plus courantes pour ces migrants dont l’accueil est ici relativement pris en charge. On ne fait qu’apercevoir les bidonvilles des quartiers nord de Paris. Pierre-François Martin-Laval fait montre d’un souci de précision documentaire, pour rendre compte de ces conditions d’arrivée des réfugiés à Paris. On est soulagé de constater que la solidarité peut être d’actualité et que le SAMU social ou des associations comme France Terres d’asiles assurent à ces "sans papiers" un hébergement et un remarquable suivi, qui donnent l’impression que l’humanisme espéré a une chance de se rencontrer en France, si l’obstination, l’adversité et la chance ne sont pas anéanties par l’arbitraire d’une procédure ou du zèle d’une autorité qui administre aveuglément l’humain.
- Wild Side Vidéo
Le film a des faiblesses. On peut se montrer réservé sur des grosses ficelles scénaristiques, des figures de style un peu grossières et quelques facilités qui donnent une impression de déjà-vu avec des téléfilms. Mais il faut du courage pour avoir l’espoir. Le désespoir est une facilité qui désarme et handicape. Il s’agit d’imaginer Sisyphe heureux et de provoquer son destin. Définitivement, il faut se dire que la France n’est pas simplement le pays de la Déclaration des droits de l’homme, mais aussi et surtout le pays des Droits de l’homme et que c’est un devoir collectif que nous avons tous à assumer avec responsabilité. Un peu comme le film, cette idée de générosité et de fraternité républicaine vis-à-vis des plus démunis fait tout simplement du bien.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.