Le 20 décembre 2023
Une marionnette "vivante", bien que gardée dans un site de haute sécurité, réussit à s’évader. Le duo Jeff Panacloc/Jean-Marc reprend les ficelles qui a fait son succès sur scène. Un passage au cinéma n’était pas indispensable.
- Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval
- Acteurs : Claude Perron, Vincent Deniard, Nicolas Marié, Patrick Ligardes, Tiphaine Daviot, Jeff Panacloc , Sarah Fitri , Roby Schinasi
- Genre : Comédie, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Date télé : 23 août 2024 22:44
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 20 décembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jean-Marc, une marionnette "vivante", est, pour cette raison, enfermée au secret dans une prison de haute sécurité. De son côté, Jeff Panacloc (lui-même), sans emploi, sur le point de se marier avec une riche héritière, doit faire face aux sarcasmes de son futur beau-père (Nicolas Marié).
Critique : Jean-Marc, rompu à l’exercice, va réussir à s’évader de nouveau au grand dam du lieutenant Alice (Claude Perron), chargé de sa surveillance. Avec son équipe, elle va se mettre à sa recherche. Jeff, lui, décide de rendre visite à sa grand-mère pour la convaincre de venir à son mariage. Son beau-père, qui possède de nombreuses et prestigieuses voitures, accepte de lui prêter l’une d’elles : Une GS Citroën. Les deux vont bientôt se rencontrer.
Pour ce premier film, Jeff Panacloc, à qui on aurait pu donner un nom de fiction à son personnage, puisqu’il ne joue pas son propre rôle, va rencontrer par hasard Jean-Marc en cavale, qui, lui, reste tel quel, et tous les deux vont vivre une histoire totalement farfelue.
Le récit, sans réelle imagination, reprend les caractéristiques du duo comique pour une aventure mouvementée où le gentil Jeff subit les sarcasmes et les grossièretés de Jean-Marc exactement comme sur scène.
- Copyright 74 Films/SND/ M6 Films
La mise en scène paresseuse enchaîne les scènes dites spectaculaires aux répliques salées de la marionnette, qui sème la zizanie partout où elle passe. Pas grand-chose de neuf finalement avec ce passage sur grand écran.
Curieusement, si Jeff Panacloc reste particulièrement sobre, ce sont les autres acteurs, Claude Perron et Nicolas Marié en tête, qui pratiquent un surjeu souvent agaçant.
Tour cela est bien gentil, et sans conséquence, y compris pour le cinéma.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.