Le 22 juin 2016
- Dessinateur : FRANQUIN
L’exposition de la BPI, qui cherche à comprendre l’importance du personnage de Franquin, aura pour titre Gaston : "Au-delà de Lagaffe".
La Bibliothèque Publique d’Information (BPI) proposera, à partir de décembre 2016, une exposition consacrée à Gaston Lagaffe.
La BPI, comme le Centre Pompidou, s’ouvre progressivement à la bande dessinée avec cette exposition qui commémore les soixante ans de la naissance de Gaston, apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans Spirou. Avec le temps, Gaston est devenu un personnage iconique de la BD franco-belge.
L’exposition cherchera à poser un regard neuf sur Gaston Lagaffe qui a entraîné son créateur bien au-delà de la bande dessinée destinée à la jeunesse. Gaston, éternel gaffeur, tantôt écolo, tantôt subversif, finit par poser de véritables questionnements sur notre époque et sur notre manière de vivre en société.
Expo Gaston Lagaffe - Centre Pompidou
L’exposition proposera aux visiteurs des planches originales, des dessins inédits, des photographies et des inventions en tous genres pour (re)découvrir le gaffeur de Franquin.
Cette dernière s’inscrit en écho au programme éditorial de l’anniversaire du personnage porté par les éditions Dupuis dont le point d’orgue sera la nouvelle édition de la série Gaston en 21 volumes, avec des couleurs restaurées et la publication d’un catalogue d’exposition très documenté.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.