Le 11 septembre 2013
- Genre : Film de super-héros
- Editeur : Marvel Comics Group
- Voir le dossier : Marvel
Le 29 Août, journalistes et blogueurs étaient conviés pour suivre la deuxième édition de la grande rentrée Marvel. On vous raconte...
Le 29 Août, journalistes et blogueurs étaient conviés pour suivre la deuxième édition de la grande rentrée Marvel. On vous raconte.
Il est 19h30 au MK2 Bibliothèque et les cinéphiles présents s’interrogent sur cette mystérieuse file d’attente, assez longue pour mener jusque Asgard. Là-bas, tout au bout du monde, on piétine un tapis rouge pour signer un accord de confidentialité. Le ton est donné. Notre billet en main, on quitte le red carpet pour passer à l’étage supérieur. La vue y est belle, les statues, taille nature, de Thor et Iron Man surveillent les comics exposés en vitrine. Devant le nombre d’agents de sécurité, on comprend rapidement qu’il faudra éviter deux choses : porter une bombe et avoir un appareil susceptible de filmer. On échange nos téléphones contre un numéro. Tout y passe, même les Nokia 3310 sont kidnappés. Ça y est, on est prêt, on entre dans la grande salle privatisée. On s’assoit, les fesses sur un comic pour les plus distraits. C’est le second volume de Avengers Vs X-Men. Belle attention. Le facétieux Alex Goude débarque devant nous, la grande soirée va commencer. Et elle sera pleine de jeux de mots.
Cela commence en douceur. En guise d’amuse bouche, on découvre le premier épisode du dessin animé de Disney XD, Avengers Rassemblement. C’est sympathique et ça plaira aux enfants. L’animation, assez réussie, est un ton au dessus de Avengers : L’Équipe des super-héros. On vous offre les trois premières minutes :
Comme prévu, on découvre les suppléments qui accompagnent Iron Man 3 pour sa sortie en Blu-Ray. Secrets de tournages, bêtisier ou making-of, les bonus inondent la salle. On commence par le court-métrage Agent Carter. Le récit est centré sur le personnage du même nom, quelques temps après la disparition de Captain America. Le film, qui fait la part belle au girl power et à l’action, est un bon supplément à l’histoire. On poursuit avec les secrets de fabrication. On redécouvre les scènes de la destruction de la maison de Tony Stark et de l’explosion de Air Force One, fascinant. La preuve en image :
On change de média pour passer aux jeux-vidéos. On découvre les bandes-annonces des jeux Marvel Alliance et Thor – Le monde des ténèbres. Tous sont destinés aux tablettes et smartphones. Classique, rien de très alléchant.
On continue avec les 20 premières minutes du documentaire de Jean-Jacques Launier, Derrière le masque des super-héros. Stan Lee, Zep, Joan Sfarr ou encore Olivier Pourriol nous expliquent les influences de la mythologie et de l’histoire médiévale sur le genre. Assez captivant, à condition de dépasser le doublage parfois un peu risible. Pour les curieux, il sera diffusé le 28 octobre sur Disney Channel et le 29 octobre sur Disney XD.
La soirée est déjà bien avancée. Alex Goude annonce une pause de 15 minutes, elle sera ludique. Au programme, un grand Quizz. Intégrales de comics, figurines et même un joli cartable, les vessies les plus résistantes seront bien récompensées ; c’est une vingtaine de personnes qui repartira avec des cadeaux. Finalement, tout le monde reprend sa place, c’est l’heure de découvrir les contenus secret-défense. On peut voir les agents de sécurité se multiplier, la fin de soirée s’annonce délicieuse. Malheureusement pour vous, nous ne pourrons que vous faire saliver. Les détails seront pour plus tard.
On découvre une longue bande-annonce de Thor : Le Monde des Ténèbres. Belle introduction. Le ton du film est plus sombre, plus violent que dans le premier volet. Tant mieux. Il va être dur d’attendre le 30 octobre.
Et puis vient le tour de Captain America : Le Soldat de l’hiver. On profite d’un extrait bourré d’action, plein de promesses. Là encore, le film semble plus noir que son prédécesseur. Entre baston et thriller, ce second opus s’annonce intéressant. Il faudra patienter jusqu’au 2 Avril pour le voir en salle.
Pour conclure joliment la soirée, on s’émerveille devant la toute première bande-annonce de la grande nouveauté Marvel : Les Gardiens de la Galaxie . C’est drôle, c’est efficace et ça devrait être le gros succès de cet été. Chris Pratt, le formidable Andy Dwyer de Parks And Recreation, y est méconnaissable. Rendez-vous le 13 Août dans les salles obscures. En guise de dessert, on a droit à un mini trailer d’Avengers : Age of Ultron. Aucune véritable image, un logo et une musique, ça nous suffirait presque.
Alex Goude annonce la fin d’une belle soirée. Les spectateurs se lèvent, enfilent leur veste et s’apprêtent à partir. Et pourtant, surprise, l’animateur nous offre un rappel. "Vous avez encore 42 minutes ?". 42 minutes, c’est précis, c’est d’ailleurs la durée exacte d’un épisode de Network. Bien sûr qu’on a encore 42 minutes. La lumière s’éteint, on se rassoit, c’est l’heure du pilote de la série de Josh Whedon pour ABC, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. On est ravi, l’épisode est rythmé, drôle et efficace. La série sera diffusée dès le 24 septembre aux Etats-Unis, avant d’arriver en France plus tard, sur les antennes de M6.
Les lumières se rallument, cette fois, c’est fini. L’année 2013 s’annonce riche pour Marvel qui sera présent sur toutes les plateformes. En bonus, on vous propose de revivre la soirée en vidéo :
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.