Le 29 octobre 2003
Le grand art de la digression au service d’un constat amer : les héros ne sont plus ce qu’ils étaient !
Le grand art de la digression au service d’un constat amer : les héros ne sont plus ce qu’ils étaient !
L’écrivain doute. C’est bien connu. Celui-là peut-être un peu plus que les autres, coincé entre sa femme pour toute la vie, sa maîtresse, sœur de la première, et son fils, "horrible". Alors il tourne et retourne sa vie dans sa tête, entre projets improbables, souvenirs émus et regrets, sans se résoudre à faire le grand saut : choisir.
Les événements jouent pour lui, même s’il s’imagine avoir un peu de pouvoir sur son destin, comme celui de changer au dernier moment le contenu de sa conférence sur "la structure mythique du héros", ou de faire et défaire les vies des habitants de son quartier, dans le roman qu’il est en train d’écrire. Car les gens sont sa matière, celle qu’il modèle et épie, puisque l’écrivain n’est rien d’autre qu’un espion. Dieu aurait été le voyeur suprême, mais puisqu’il n’existe pas, l’écrivain observe, intrusif, et refait le monde à son image.
Vila-Matas fait ici de la digression son mode d’expression. Le texte s’enroule au gré de souvenirs du narrateur, s’accroche à un détail, dissimule, avoue. Rien n’est simple, surtout quand la vie n’a rien à voir avec l’idée qu’on s’en fait. Réflexion ironique sur la création, Vila-Matas parle des bizarreries quotidiennes, cette "étrange façon de vivre" qui sauve de l’ennui.
Enrique Vila-Matas, Etrange façon de vivre (Extraña forma de vida, traduit de l’espagnol par André Gabastou), 10/18, 7,30 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.