Le 31 mai 2023
La femme d’un PDG débordé, qui se sent délaissée, cherche à devenir plus sexy. Une comédie moderne tendance pop, gentilement satirique qui a terriblement vieilli !
- Réalisateur : Gérard Pirès
- Acteurs : Francis Blanche, Jean Yanne, Daniel Prévost, Venantino Venantini, Rufus, Annie Girardot, Patrick Topaloff, Serge Gainsbourg, Jacques Balutin, Nicole Croisille, Jacques Higelin, Jacques Martin, Uta Taeger , Dominique Maurin
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Les Films de la Pléiade , Kinesis Films
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 25 août 2023 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 6 juin 1969
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Annie (Annie Girardot), l’épouse de Philippe (Jean Yanne), PDG d’une entreprise pour produits pour bébés, s’ennuie dans son bel appartement. Pensant que son mari la délaisse, elle décide de ressembler aux femmes qui peuplent les affiches publicitaires.
Critique : Le problème pour Annie, c’est que Philippe, exactement au même moment, apprend la visite d’un contrôleur fiscal dans ses bureaux. Celui-ci, M. Butor (Francis Blanche), un polyvalent pointilleux, va passer plusieurs jours à éplucher la comptabilité de Philippe et à le soumettre à des interrogatoires poussés sur son activité. De retour chez lui, il ne voit plus sa femme et ne pense qu’à dormir.
Le réalisateur Gérard Pirès et les scénaristes Nicole de Buron et Pierre Sisser (futurs cinéastes l’un et l’autre), tous trois débutants au cinéma, s’appuyaient sur l’air du temps pour concocter cette gentille satire qui dénonce timidement la société de consommation et la commercialisation de l’érotisme, au sortir de mai 68.
Dans une ambiance et des décors tendance pop, les considérations et la mise en scène lorgnant sur les tics publicitaires, qui paraissaient modernes à l’époque, ont sérieusement pris un coup de vieux.
De plus, les acteurs, les principaux, notamment Annie Girardot, Jean Yanne et Francis Blanche, aux forts tempéraments, semblent totalement en roue libre, et cabotinent à l’excès.
Une comédie un peu décousue, pas franchement désagréable, mais un peu agaçante et vraiment démodée.
- Copyright Les Films de la Pléiade/Kinesis Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.