Les étreintes dangereuses
Le 22 août 2015
Le film revisite avec habileté le mythe et le genre du cinéma de vampires. Élégante et classique, la mise en scène de Neil Jordan est au service d’un récit efficace.
- Réalisateur : Neil Jordan
- Acteurs : Brad Pitt, Tom Cruise, Antonio Banderas, Christian Slater, Stephen Rea, Thandie Newton, Domiziana Giordano, Laure Marsac, Helen McCrory
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur, LGBTQIA+, Film de vampire
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Bros Records
- Durée : 2h03mn
- Date télé : 5 novembre 2023 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Interview with the Vampire : The Vampire Chronicles
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 21 décembre 1994
L'a vu
Veut le voir
Résumé : San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s’entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l’allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur, lui demande à l’aube de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.
Critique : Sur un scénario d’Anne Rice qui a adapté son propre roman, Entretien avec un vampire est la première réalisation hollywoodienne de l’Irlandais Neil Jordan (The Crying Game). Le cinéaste s’efface ici derrière son sujet et coordonne le travail technique et artistique d’une production qui tente de donner une nouvelle dimension au genre. Ni grand classique de la trempe de Nosferatu le vampire, ni génial film de studio comme le Dracula de Browning, ni premier degré de série B tel Le cauchemar de Dracula, ni second degré d’auteur façon Le bal des vampires, ni parodie à la manière de Vampire, vous avez dit vampire ?, le film bénéficie de moyens importants et se présente comme une œuvre de prestige s’adressant à un large public. Classique mais élégant, Entretien avec vampire cherche à revisiter le mythe en introduisant des éléments de dramaturgie psychologique chez les personnages, le film étant à ce niveau conforme à l’esprit du roman. Par un long flash-back qui éclaire l’aventure hors norme de Louis (Brad Pitt), l’intrigue bâtit un habile suspense qui mène le spectateur de 1791 à 1993, de Saint Louis à San Francisco en passant par Paris, grillant l’étape des Carpates présentée par Louis comme une invention d’artiste fou...
C’est l’un des rares traits d’humour d’une histoire qui se prend très au sérieux et n’évite pas les traits simplistes, notamment dans l’opposition entre le bon et le méchant vampire. Le scénario est pourtant subtil par ses sous-entendus, en distillant de troublantes connotations homosexuelles. Les vampires qui sévissent sont tous des beaux garçons qui cherchent leurs proies dans des bellâtres, s’étreignent en s’envoyant littéralement en l’air ou sont en quête du compagnon, Malloy établissant des liens plus qu’équivoques avec Lestat (Tom Cruise), Armand (Antonio Banderas) ou Malloy (Christian Slater). Et quand une petite orpheline (géniale Kristen Dunst) est vampirisée puis adoptée par Louis et Malloy, s’unit sous nos yeux une évidente famille homoparentale... Si les pistes narratives s’avèrent donc insolites et habiles, il faut aussi souligner la beauté de la photo de Philippe Rousselot, des costumes de Sandy Powell et des décors de Malcolm Middleton. Ces collaborateurs contribuent à la réussite d’un film qui sans être majeur est bien supérieur à l’insipide série des Twilight.
– BAFTA 1995 : Meilleure photo - Meilleurs décors
– Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films, USA 1995 : Meilleur film d’horreur - Meilleur espoir féminin pour Kirsten Dunst - Meilleurs costumes - Meilleurs maquillages
– International Horror Guild 1995 : Meilleur film
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.