Du 07 au 29 juillet sur les planches d’Avignon au théâtre du Petit Louvre
Le 16 juillet 2023
Mickaël Winum rend grâce à un Arthur Rimbaud passionné, passionnant, aux mille et une vies, dans une mise en scène taillée aux ciseaux de Brigitte Arnaudet.
- Acteur : Mickaël Winum
- Durée : 1h10mn
- Metteur en scène : Brigitte Arnaudet
- Genre : Seul en scène
- Salle de Théâtre : Théâtre du Petit Louvre
- Date de sortie : 7 juillet 2023
- Festival : Festival d’Avignon 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À la veille de sa mort, Arthur Rimbaud remonte le temps et partage son parcours de vie. Le comédien vous emmène à la rencontre de ce poète au verbe fulgurant mais aussi de l’homme incroyable qu’il a été. Il vous fait découvrir ses passions, ses doutes, ses espoirs. Vous voguerez sur son bateau ivre au fil de ses voyages, de son ennui, de ses envies, de ses "Ailleurs", au fil de sa vie et quelle vie !
Critique : L’homme qui se présente devant la scène, emmitouflé d’un drap blanc, c’est Arthur Rimbaud. Il est à l’aube de sa mort, il a été rapatrié d’urgence et l’hôpital de Marseille l’a amputé de sa jambe, à la suite d’une vilaine tumeur au genou. Le poète et voyageur sait qu’il n’a pas ménagé ni son corps, ni son esprit. Il paye des années infatigables à travers les contrées désertiques d’Afrique où il a marché sans relâche, vivant de commerces douteux. Cet homme a écrit. Il pense à rédiger un ouvrage de géographie mais la force lui manque. Cet homme a été l’adolescent génial, fougueux, révolté, amoureux d’un certain Verlaine, dont on récite aujourd’hui inlassablement les vers ou les poèmes en prose.
- Copyright Hubert Oberbach
En tête-à-tête avec Rimbaud, en plus d’une écriture conçue par le comédien lui-même et sa metteuse en scène, c’est d’abord la prestation formidable de Mickaël Winum. Le comédien occupe tous les pans de la scène avec ses gestes et sa voix étoffés. Il crie dans un langage soigné les conflits du poète avec sa mère, la relation pétrie de violence et d’affection avec son aîné de dix ans, Paul Verlaine, et les années de fuite en Abissyrie ou ailleurs. L’acteur ne ménage pas les efforts, les émotions pour porter ce personnage de roman, autant qu’il a été poète, révolutionnant l’écriture de la fin du XIXe siècle.
- Copyright Hubert Oberbach
La mise en scène de Brigitte Arnaudet échappe aux poncifs d’un excès de romantisme. Le texte, très écrit, repose d’abord sur une recherche très poussée concernant la biographie de l’écrivain. L’espace scénique, habité de cubes blancs, se transforme en d’innombrables paysages ou villes, où le poète a habité. La conduite d’acteur évite l’exacerbation des sentiments, la colère et à l’inverse la pudeur. Elle rend visible une œuvre et une vie si étroitement liées, avec à la fois le recul d’un biographe, et la passion d’un scénographe.
- Copyright Hubert Oberbach
En tête-à-tête avec Rimbaud a le magnifique avantage de nous faire (re)découvrir l’œuvre du poète et nous faire rencontrer un comédien, Michaël Winum, dont nous ne doutons pas que la carrière sera longue et importante.
- Copyright Théâtre du Petit Louvre
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.