Parlez-moi de vous
Le 22 mars 2022
Un documentaire sans complexe, qui démontre que le multiculturalisme français n’est pas nécessairement un frein à la réussite et à l’émancipation.
- Réalisateur : Régis Sauder
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Shellac
- Durée : 1h39mn
- Date de sortie : 23 mars 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. A partir de l’étude de "La Princesse de Clèves", Abou, Morgane, Laura, Cadiatou et les autres énonçaient leurs rêves, désirs et peurs. Tous se retrouvent aujourd’hui, les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie et des obstacles à surmonter. Que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ? « Je sais bien qu’il n’y a rien de plus difficile que ce que j’entreprends. », cette phrase du roman trouve plus que jamais écho en eux. En nous.
Critique : L’Éducation nationale républicaine a beau être imparfaite et largement critiquable, elle n’en demeure pas moins le moyen premier par lequel tout citoyen parvient à se construire socialement et à conquérir son indépendance et sa liberté. Emmanuelle s’en est largement persuadée et a décidé d’enseigner le français dans les quartiers Nord de Marseille, afin d’aider ses élèves à s’arracher de leurs conditions sociale et culturelle. Rivaliser avec les bourgeois et les cadres supérieurs implique de maîtriser, le mieux possible, la langue française et la grande littérature francophone, c’est un fait. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi se battre, lutter, travailler, persévérer, et c’est cela que nous offre le documentaire de Régis Sauder, porté par l’énergie de l’espérance.
- Copyright Shellac Distribution
Pendant une heure et demie, la caméra filme le mouvement : le mouvement de jeunes hommes et de jeunes femmes et qui n’attendent rien d’un système français prétendument au chevet des petites gens. Ils se débrouillent seuls, de leur côté, et s’en sortent. Par leur travail, leur pugnacité, mais surtout leur capacité formidable à envoyer paître le monde. À l’emmerder, littéralement. Si le système élitiste ne veut pas d’eux, alors, ces personnes dignes, courageuses et pleines d’intelligence se réalisent elles-mêmes, s’intègrent dans la société française sans pour autant renier leurs origines, les cultures différentes qui les nourrissent et les font hommes et femmes. « La culture appartient à tout le monde » affirme l’une d’entre elles. Nous ne pouvons qu’approuver ses dires.
- Copyright Shellac Distribution
Régis Sauder appréciant le mouvement des êtres humains, qui investissent la société et le monde, il fixe l’objectif de sa caméra sur les corps qui bougent, les bouches qui parlent. Le réalisateur aime écouter, laisser libre cours aux monologues, aux tirades, aux dialogues, jusqu’à s’effacer malgré les gros plans sur les visages.
Le dispositif documentaire emprunterait presque à la littérature naturaliste (la laideur en moins), observant les interactions des personnes avec le milieu dans lequel ils évoluent. Mais Régis Sauder va plus loin : à travers les portraits et les témoignages de ses protagonistes, c’est toujours le même message d’espoir et d’optimisme qu’il délivre aux jeunes générations : l’avenir vous appartient, il ne tient qu’à vous de vous en emparer.
- Copyright Shellac Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.