Le 8 juillet 2022
- Dessinateur : Fabien Toulmé
- Collection : Encrages
- Genre : Document, Roman graphique, Société
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er juin 2022
Un tour du monde des luttes, avec trois exemples vécus par Fabien Toulmé.
Résumé : Peu de choses rassemblent un quartier de Beyrouth, une favela brésilienne et les rues du Bénin, si ce n’est des combats portées par des femmes, citoyennes en colère contre leurs dirigeants, l’immobilisme ou la corruption, un thème que Fabien Toulmé décrit dans ce roman graphique...
Avec l’Odyssée d’Hakim, Fabien Toulmé a prouvé qu’on pouvait être intéressé et ému par une trilogie qui voulait raconter le destin d’un migrant, venu de Syrie jusqu’en France, donnant au roman graphique la puissance d’un reportage, la vérité du témoignage mais aussi l’émotion d’une histoire vraie, pleine de la tragédie d’un parcours malheureusement commun à l’échelle du monde. Après une pause fiction nommée Suzette, c’est donc avec En Lutte que Fabien Toulmé reprend son écriture au service des autres, qui veut aujourd’hui apporter de la lumière à trois combats, en trois lieux totalement différents et souvent à l’écart des informations nationales : le Liban, le Benin et le Brésil. L’auteur s’arrête plus précisément dans des quartiers où des figures féminines ont choisi de faire face contre la corruption, les entraves administratives, le racisme ou le sexisme. Dans ces luttes qui sont dès le départ inégales, chaque maigre victoire est un événement, chaque petite défaite un quotidien, et c’est cela qui ressort à chaque fois : l’abnégation est la mère de toutes les revendications.
© Delcourt / Toulmé
Le style de Fabien Toulmé s’accorde avec cette volonté de faire la part belle aux autres, ne cherchant jamais à embellir, mais plantant plutôt chaque personnage comme s’il appartenait à une humanité véritablement universelle, rappelant le dessin animé Il était une fois... Les lieux changent et avec eux les couleurs, même si l’on reste dans une unité de ton pour chacun des pays visités, rouge, bleu et vert se succédant sans que l’on s’en rende compte, prouvant encore une fois que l’auteur sait créer un environnement parfaitement immersif.
Delcourt / Toulmé
Avec cet opus consacré à la lutte sociale, non pas avec une visée politique immédiate mais essentiellement locale et individuelle, Fabien Toulmé rappelle qu’il sait parler à tous et surtout argumenter de manière douce.
336 pages – 24,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.