Le 29 août 2003
Deuxième journée de compétition officielle aujourd’hui à Deauville avec deux films, The United States of Leland et Assassination Tango projetés dans l’enceinte du très chic Centre International Deauville.
Le premier film à débuter cette journée, The United States of Leland, évoque le destin tragique d’un adolescent meurtrier et de ses proches. Pour son second long métrage, Matthew Ryan Hoge a su réunir un casting impressionant, avec Don Cheadle, Kevin Spacey (qui est également le producteur), Chris Klein et Ryan Gosling (Leland. P. Fitzgerald) troublant de tristesse et de naïveté. La mise en scène mélange habilement les flash-back entre avant et après le meurtre tout en recourant à la voix off pour que le spectateur s’immerge dans la peau du personnage principal. Visiblement très apprécié des festivaliers, le film a été ovationné en fin de séance. Lors de la traditionnelle conférence de presse, Matthew Ryan Hoge, qui a enseigné deux ans dans un centre de détention pour mineurs, reconnaît s’être largement inspiré de cette expérience. Le cinéaste insiste sur le fait qu’il ne faut pas diaboliser ces juvéniles assassins quelle que soit l’horreur de leurs crimes. Il y a toujours un être humain desespéré derrière de tels actes. A méditer.
Le second film, Assassination Tango de et avec Robert Duvall retrace la passion d’un tueur à gages pour le tango argentin. Le cinéaste n’a pu se déplacer à Deauville pour cause de tournage. C’est donc à travers une courte intervention vidéo qu’il a tenu à présenter son second long métrage. Une mise en scène linéaire, formelle et finalement sans surprise où l’acteur/réalisateur impose sa présence sur chaque plan. Devant la qualité et le style des autres films projetés, on se demande comment Assassination Tango a pu se retrouver en sélection officielle.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.