Le 28 août 2003
Pour les premières projections des films en compétition, les festivaliers ont pu admirer deux perles du cinéma indépendant américain dans lesquels les femmes sont à l’honneur.
Après un week-end de strass et de paillettes célébrant les avant-premières des majors hollywoodiens, place à la compétition officielle. Pour débuter, les femmes sont à l’honneur. Le premier film What Alice Found de A.D. Bell avec Emily Grace et Judith Ivey retrace le périple d’une jeune femme qui fuit sa banlieue natale pour Miami. Le second, Thirteen, de la réalisatrice Catherine Hardwire avec Evan Rachel Wood et Holly Hunter, décrit la difficile transformation d’une enfant en adolescente.
Pour la première projection, les spectateurs attendent de voir enfin le jury réuni au grand complet. Une surprise de taille les attend pourtant : le désengagement de Nastassja Kinski remplacée au pied levé par Anne Parillaud. Une star en remplace une autre. Après une brève présentation de What Alice Found par le réalisateur, le rideau peut enfin se lever. Débute un pur road-movie entièrement filmé en DV et interprété magistralement par deux actrices exceptionnelles. Lors de la conférence de presse, le cinéaste insiste sur les conditions de réalisation aux Etats Unis : " Il existe trois niveaux de financement aux USA : les films totalement indépendants au budget limité, les films "moyennement" indépendants financés par des chaînes de TV avec des budgets pouvant atteindre trois millions de dollars et, bien sûr, les fameux blockbusters aux budgets défiant les limites de l’entendement." Son film a été totalement indépendant, la liberté de création et le réalisme s’en ressentent dès la première bobine.
A 15h, commence la seconde projection, Thirteen de Catherine Hardwire, un drame poignant sur la déchéance d’un jeune adolescente. De nouveau l’interprétation est époustoufflante notamment la splendide Holly Hunter en mère complètement dépassée.
Les deux films présentés aujourd’hui placent la barre très haut aussi bien en terme de qualité qu’en talent déployé. Le festival de Deauville a enfin démarré.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.