Le 31 août 2003
Avant dernier jour de compétion officielle. Deux films en lice pour le prix du jury : 11:14 de Greg Marcks et The Cooler de Sean Furst et Michael Pierce. Ce soir, en avant première est projeté Confidence de James Foley.
Triste anniversaire que ce 11 septembre pour les Américains.
Mais comme ils aiment à le dire : the show must go on.
Place donc au septième film en compétition, 11:14, premier long métrage de Greg Marcks. Plusieurs incidents apparemment sans aucun lien finissent par se recouper une nuit à onze heures quatorze. Monté de façon non linéaire, le film revient sur les dernières minutes de chacun des personnages avant l’heure fatidique. Au fur et à mesure, les histoires s’imbriquent. Au spectateur de tout remettre dans l’ordre. Un puzzle certes amusant (au début) mais qui sombre vite dans le prévisible et l’insensé.
Dans l’après-midi, les festivaliers ont pu découvrir The Cooler de Sean Furst et Michael Pier. Dans un casino de Las Vegas, le job de Bernie Lootz (William H. Macy impeccable) consiste à porter la poisse aux joueurs qui gagnent. Lorsqu’il décide de tout plaquer, il tombe amoureux d’une serveuse (Maria Bello). Mais son vieux caïd d’employeur (Alec Baldwin) ne veut pas le laisser partir. Une histoire d’amour dans un film résolument noir, tel est le pari de Sean Furst. Et c’est plutôt réussi ! Lors de la conférence de presse, il reconnaît s’être inspiré de films comme Chinatown ou LA Confidential. A la forme classique, il a simplement ajouté une touche de chance et d’amour, "un polar positif" comme il s’amuse à le dire.
Pour clôturer cette journée de cinéma, l’avant-première de Confidence de James Folley, présent à Deauville pour parler de son dixième film. Une oeuvre sans relief qui ressuscite un énième fois le fantasme de l’escroquerie spectaculaire sur fond de meurtre, de mensonge et de manipulation.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.