Cannes 2011, Maïwenn lâche sa Polisse
Le 13 mai 2011
Grand représentant français à Cannes, Polisse de Maïwenne a t-il une chance d’obtenir la Palme ?
- Réalisateur : Maïwenn
- Acteurs : Nicolas Duvauchelle, Marina Foïs, Maïwenn, JoeyStarr
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec...
Comment ces flics parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?
Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’Intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
L’avis à chaud : Bien rythmé et ciselé avec habileté, Polisse est un récit labellisé "qualité France" qui à ce titre bénéficie en outre d’une direction d’acteurs remarquables (mention spéciale à Karin Viard et Marina Foïs). Reste que le cinéma a déjà exploré les facettes du film choral et du faux documentaire policier (L 627) : Maïwenn innove peu, mise trop sur les scènes à faire, les mots d’auteur et le sentimentalisme. Son film n’en reste pas moins un spectacle de bonne facture.
Notes : Forte de son succès critique avec Le bal des actrices, Maïwenn persiste et signe dans la réalisation, avec un 3e long qui s’annonce des plus ambitieux. La comédienne revient avec un casting en or, Joey Starr, Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Marina Foïs ou encore Lou Doillon. La sœur d’Isild pose sa caméra au cœur de la Brigade de Protection des Mineurs où une photographe vient semer la zizanie. Le drame sera présenté à Cannes en compétition et sortira en France le 19 octobre 2011 (Mars distribution).
- Copyright Mars Distribution
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.