Cannes 2011, Maïwenn lâche sa Polisse
Le 13 mai 2011
Grand représentant français à Cannes, Polisse de Maïwenne a t-il une chance d’obtenir la Palme ?

- Réalisateur : Maïwenn
- Acteurs : Nicolas Duvauchelle, Marina Foïs, Maïwenn, JoeyStarr
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Festival : Festival de Cannes 2011

L'a vu
Veut le voir
L’argument : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec...
Comment ces flics parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?
Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’Intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
L’avis à chaud : Bien rythmé et ciselé avec habileté, Polisse est un récit labellisé "qualité France" qui à ce titre bénéficie en outre d’une direction d’acteurs remarquables (mention spéciale à Karin Viard et Marina Foïs). Reste que le cinéma a déjà exploré les facettes du film choral et du faux documentaire policier (L 627) : Maïwenn innove peu, mise trop sur les scènes à faire, les mots d’auteur et le sentimentalisme. Son film n’en reste pas moins un spectacle de bonne facture.
Notes : Forte de son succès critique avec Le bal des actrices, Maïwenn persiste et signe dans la réalisation, avec un 3e long qui s’annonce des plus ambitieux. La comédienne revient avec un casting en or, Joey Starr, Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Marina Foïs ou encore Lou Doillon. La sœur d’Isild pose sa caméra au cœur de la Brigade de Protection des Mineurs où une photographe vient semer la zizanie. Le drame sera présenté à Cannes en compétition et sortira en France le 19 octobre 2011 (Mars distribution).
- Copyright Mars Distribution