Pater, un arrière-goût amer de DSK à Cannes
Le 17 mai 2011
Alain Cavalier revient à Cannes après Le Filmeur avec une expérience ovationnée par les festivaliers, qui n’est pas sans rappeler l’affaire DSK.
- Réalisateur : Alain Cavalier
- Acteur : Vincent Lindon
- Genre : Comédie, Expérimental
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h45mn
L’argument : Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, Le président et son Premier ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans Pater, vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble.
Avis à chaud : Alain Cavalier se renouvelle avec ce film mi-documentaire mi-fiction, autour de l’argument du statut présidentiel, et qui trouve de troublantes résonances avec l’actualité. L’humour n’est pas absent et la présence de Vincent Lindon illumine ces 90 minutes d’intelligence filmique. Un prix du Jury 25 ans après Thérèse est possible.
Notes : Riche d’un prix du jury à Cannes en 1986 pour Thérèse, Alain Cavalier est l’un des trois Français qui concourent pour la Palme d’or en 2011. Le cinéaste revient avec un documentaire comique, mettant en scène Vincent Lindon. Une expérimentation à deux, filmée avec une petite caméra HD, où l’auteur joue avec son comédien.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.