Pater, un arrière-goût amer de DSK à Cannes
Le 17 mai 2011
Alain Cavalier revient à Cannes après Le Filmeur avec une expérience ovationnée par les festivaliers, qui n’est pas sans rappeler l’affaire DSK.

- Réalisateur : Alain Cavalier
- Acteur : Vincent Lindon
- Genre : Comédie, Expérimental
- Festival : Festival de Cannes 2011

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h45mn
L’argument : Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, Le président et son Premier ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans Pater, vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble.
Avis à chaud : Alain Cavalier se renouvelle avec ce film mi-documentaire mi-fiction, autour de l’argument du statut présidentiel, et qui trouve de troublantes résonances avec l’actualité. L’humour n’est pas absent et la présence de Vincent Lindon illumine ces 90 minutes d’intelligence filmique. Un prix du Jury 25 ans après Thérèse est possible.
Notes : Riche d’un prix du jury à Cannes en 1986 pour Thérèse, Alain Cavalier est l’un des trois Français qui concourent pour la Palme d’or en 2011. Le cinéaste revient avec un documentaire comique, mettant en scène Vincent Lindon. Une expérimentation à deux, filmée avec une petite caméra HD, où l’auteur joue avec son comédien.