Le Havre, bon port pour une Palme
Le 17 mai 2011
Un vieil homme, un enfant et une Palme pour le nouveau Kaurismäki qui remporte tous les suffrages à Cannes ?
- Réalisateur : Aki Kaurismäki
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Kati Outinen, André Wilms
- Genre : Drame
- Nationalité : Finlandais
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38mn
L’argument : Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.
Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon refugié.
Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
L’avis à chaud : Après la semi-déception de Tree of life, une nouvelle surprise attendait aujourd’hui les festivaliers ce mardi 17 mai, la présentation du nouveau film d’Aki Kaurismäki. Incapable jusqu’à présent de décrocher une palme d’or (il a toutefois obtenu le Grand Prix du Jury pour L’homme sans passé en 2002), le cinéaste finlandais pourrait changer la donne en 2011, comme le suggère l’enthousiasme des critiques internationales à l’égard de son 16e long métrage de fiction.
Le Havre est tout simplement un bain de fraîcheur et un enchantement cinématographique. La poésie de Kaurismäki s’enrichit de références aux univers de Tati et Etaix dans une France intemporelle (avec accordéon et boulangeries de quartier), ouverte ici au métissage culturel. L’humanisme du propos et la cohérence plastique ne devraient pas laisser de marbre le Jury cannois. André Wilms pourrait même obtenir le prix d’interprétation masculine.
- Copyright Pyramide Distribution
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.