Almodovar de nouveau favori à Cannes
Le 19 mai 2011
Petit avis à chaud sur le dernier Almodovar...

- Réalisateur : Pedro Almodóvar
- Acteurs : Antonio Banderas, Marisa Paredes, Elena Anaya
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Festival : Festival de Cannes 2011

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h00mn
– Sortie : second semestre 2011
- Copyright Pathé Distribution
L’argument : Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau grâce à laquelle il aurait pu la sauver. Douze ans après le drame, il réussit à cultiver une peau qui est une véritable cuirasse contre toute agression. Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert un cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant au cobaye...
Avis à chaud : Dissipons d’emblée tout malentendu. Certes, c’est une adaptation policière et non un scénario original ; mais l’œuvre est 100 % Almodovar par son style et ses thèmes : fluidité du récit, construction en puzzle, mises en abyme, ambiguïtés sexuelles, rapports de filiation. Nous ne sommes pas dans le cinéma de genre mais face à un vrai film d’auteur, un peu comme Vertigo ou Le salaire de la peur transcendaient un matériau criminel. Le résultat est éblouissant. La Palme est possible pour Almodovar, à moins que le jury ne lui décerne son Grand Prix ou le Prix de la mise en scène.
- Copyright Pathé Distribution
Notes : C’est avec une œuvre subversive qu’Almodovar revient sur la Croisette. Le cinéaste devenu un peu académique ces derniers temps attirait un public de plus en plus mature. Le suivra-t-il dans son nouveau délire, une adaptation du roman policier dérangeant La piel que habito ? En tout cas, les fans de la première heure seront ravis du retour du cinéaste vers la noirceur d’antan et surtout de retrouver son acteur fétiche, Antonio Banderas, qui s’était détourné pendant 21 ans de son cinéma pour tourner des productions américaines insipides à la chaîne. Le film ne sortira dans les salles françaises qu’au deuxième semestre 2011 après sa sortie espagnole, à la rentrée prochaine.