Takashi Miike en mode classique
Le 19 mai 2011
Devenu presque académique, l’impétueux Takashi Miike réalise désormais des remakes de classiques japonais ce qui lui vaut une nomination à Cannes. Notre avis...
- Réalisateur : Takashi Miike
- Acteurs : Kōji Yakusho, Ebizô Ichikawa, Eita
- Genre : Action, Historique, Arts martiaux - Combats
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h06mn
L’argument : Voulant mourir dignement ; un samouraï sans ressources, Hanshiro, demande à commettre un suicide rituel dans la résidence du clan Ii, dont l’intendant est Kageyu, un guerrier forte tête. Essayant de décourager Hanshiro, Kageyu lui conte l’histoire tragique d’un jeune ronin, Motome, venu récemment avec la même requête. Hanshiro est traumatisé par les détails horrifiants du sort qui fut réservé à Motome mais il persévère dans sa décision de mourir dans l’honneur. Au moment de mourir, il présente une ultime requête : il désire être assisté dans son acte par trois lieutenants de Kageyu, qui sont absents tous les trois, par une étrange coïncidence. Méfiant et furieux, Kageyu demande à Hanshiro de s’expliquer. Ce dernier révèle ses liens avec Motome et livre le récit doux-amer de leurs vies. Kageyu comprendra bientôt que Hanshiro s’est lancé dans une épreuve de force par esprit de vengeance.
- Copyright Rezo Films
Avis à chaud : On avait été stupéfait par 13 assassins, le remake du film d’Eiichi Kudo qui compte désormais comme l’un des plus forts du cinéaste Takashi Miike (joli succès même aux USA !). Aujourd’hui, le réalisateur culte d’Audition est même célébré à Cannes où il présentait un autre remake, celui d’Hara-kiri de Masaki Kobayashi (Kwaidan).
Ce film confirme un tournant dans l’œuvre de Takashi Miike : une certaine sérénité semble marquer le cinéaste, qui tend vers l’épure et le classicisme, que d’aucuns qualifieront d’académisme : les fans de la période Gozu resteront peut-être sur leur faim face à cette sage mise en image d’un roman célèbre mais on aurait tort de bouder ce spectacle de bon niveau. L’utilisation de la 3D paraîtra par contre superflue.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.