Drive de Nicolas Winding Refn impressionne
Le 15 octobre 2011
Le dernier choc du festival de Cannes... Nicolas Winding Refn impressionne avec un polar personnel.
- Réalisateur : Nicolas Winding Refn
- Acteurs : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h35mn
L’argument : Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands.
Ultra-professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal...
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un...
Avis à chaud : Plus fort que Mad Max et Boulevard de la mort. L’adaptation du roman de James Sallis (collection Rivages/Noir) est une possible Palme d’or pour un Festival décidément de haut niveau. Adaptation d’un roman policier, le film ne se réduit en rien à une commande et s’avère entièrement fidèle au style de Nicolas Winding Refn, révélation majeure de ces dernières années. Des images sublimes d’un Los Angeles recréé, et un montage fulgurant sont au service d’un récit de vengeance conté avec brio. Ryan Gosling, déjà nominé à l’Oscar du meilleur acteur cette année, est par ailleurs un prétendant sérieux au Prix d’interprétation masculine pour son rôle de cowboy solitaire devenu chevalier servant. A ses côtés, Carey Mulligan, nommée aux Oscar également pour Une éducation. Drive est vraiment d’un haut niveau.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.