L’amour et la violence à Copenhague
Le 7 novembre 2017
Un des piliers de l’œuvre de Nicolas Winding Refn édité pour la première fois en DVD et blu-ray en France le 08 novembre 2017.


- Réalisateur : Nicolas Winding Refn
- Acteurs : Mads Mikkelsen, Kim Bodnia, Zlatko Burić
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Danois
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h34mn
- Box-office : 6.720 entrées (France) / 5.045 entrées (Paris/PP)

L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD et blu-ray : 08 novembre 2017
Résumé : L’amour et la violence à Copenhague. Léo et Louise vivent en couple dans un appartement insalubre. Découvrant que Louise est enceinte, Léo perd peu à peu le sens de la réalité et, effrayé par la responsabilité de sa nouvelle vie, sombre dans une spirale de violence. Au même moment, son ami Lenny, cinéphile introverti travaillant dans un vidéo-club, tombe fou amoureux d’une jeune vendeuse et ne sait comment le lui dire…
Le film : Sorti entre les deux premiers volets de la trilogie Pusher, ce drame sentimental, aussi radical dans sa forme que personnel dans son fond (en y regardant bien chacun des personnages masculins y apparaît comme une sorte d’alter ego à Nicolas Winding Refn), a eu droit à sa reprise en salle française le 22 octobre 2016 (un grand merci à La Rabia, le distributeur à l’initiative de cette fabuleuse reprise). Il aura donc fallu attendre près d’un an pour voir le film se profiler enfin en vidéo dans une édition digne de ce nom. L’attente fut longue mais vu l’écrin qui lui a été réservé, cela en valait bien la peine. L’éditeur M6 Vidéo a mis les petits plats dans les grands en sortant un combo blu-ray/DVD assorti d’un joli livret de 40 pages. De quoi finir par convaincre tous les cinéphiles adeptes de l’esthète NWR à se replonger dans l’un des piliers de sa déjà imposante filmographie.
LE TEST DVD :
Les suppléments :
La parole est donnée au cinéaste Nicolas Winding Refn et à l’acteur Mads Mikkelsen tout au long d’un entretien qui avoisine les 48 minutes. On en apprendra énormément sur la relation qui unit les deux hommes ainsi que sur la mise en chantier mais aussi les déboires de Bleeder. Un seul bonus donc mais c’est plutôt consistant et au final très informatif.
L’image :
La restauration de la reprise était déjà admirable sur les copies cinéma et c’est du même calibre sur le support SD. Dommage que nous n’ayons pas eu entre les mains la copie en support blu-ray lors du test pour un comparatif qui aurait certainement permis d’asseoir l’excellence de la haute définition.
Le son :
La version originale danoise encodée en D.D & DTS HD Masteraudio 5.1 nous immerge sans aucun problème dans le long métrage. On apprécie tout particulièrement la clarté des dialogues ainsi que la puissance de la bande originale. L’absence de VF n’a aucune incidence. Pour le coup, on se verrait mal visionner le film autrement qu’en VO danoise sous-titrée tant celle-ci se révèle indissociable du jeu fourni par les acteurs.