Le 25 avril 2017

- Réalisateur : David Lynch
- Acteurs : Kyle MacLachlan, Naomi Watts, Tom Sizemore, David Lynch
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Fantastique
- Nationalité : Américain
- Festival : Festival de Cannes 2017
Pour faire patienter jusqu’à l’avant-première à Cannes du revival de la série culte, Showtime a diffusé une vidéo passant au crible l’histoire de "Twin Peaks". Une re-contextualisation bien menée.
- © Showtime
Voilà 27 ans que Twin Peaks incarne la pierre angulaire des séries modernes, continuant d’influencer inlassablement jusque parmi les ténors réflexifs de HBO - Westworld et The Leftovers en tête. Avec son atmosphère kitsch un brin surannée et sa musique d’anthologie signée Angelo Badalamenti, le tout saupoudré de ce voile doucereux faussement rassurant hérité d’Hitchcock (cf. L’Inconnu du Nord Express et L’Ombre d’un doute, pour l’essentiel), la série a su distiller un mystère méta génialement inextricable. Sans oublier ses analogies avec le film noir classique et les femmes fatales. Une structure, le second degré en moins, qui se trouvait d’ailleurs déjà presque entièrement définie dans Blue Velvet (David Lynch, 1986). Souvenons-nous à ce titre de la ville, qui dissimulait déjà derrière des apparences proprettes un mal indicible, ou du restaurant de type diner devant lequel passait systématiquement un camion transportant des troncs d’arbres - comme dans Twin Peaks.
- © American Broadcasting Company (ABC)
Deux saisons durant, la série de David Lynch et Mark Frost a ainsi hypnotisé les téléspectateurs. Pas un hasard si 25 ans après le dernier épisode cryptique, les teasers et informations savamment révélés par la chaîne Showtime redoublent chaque fois un peu plus leurs attentes. À noter que Naomi Watts, que David Lynch avait su filmer comme personne dans Mulholland Drive, fait notamment partie du faramineux casting.
- © American Broadcasting Company (ABC)
Cette fois, la chaîne a publié une vidéo passant en revue les grandes lignes de Twin Peaks, baptisée The Darkness of future past. S’il est évidemment préférable de goûter à l’intégralité des deux premières saisons avant de s’y plonger, reconnaissons que cet entrelacement des évènements les plus cruciaux de la série, avec en figure de proue la révélation de l’identité de Bob, s’avère réussi. À noter que les monteurs de la vidéo ont également choisi d’y adjoindre des fragments du film Twin Peaks : Fire walk with me, chef d’œuvre du cinéma naturaliste sondant les derniers jours de Laura Palmer.
- © American Broadcasting Company (ABC)
En revanche, pas d’extrait de Twin Peaks saison 3 à l’horizon, au grand dam des fans. Mieux vaut donc dès à présent (re)découvrir les premières saisons et dans le long-métrage éponyme d’ici à ce que les premiers épisodes de cette nouvelle saison ne soient présentés au Festival de Cannes. Rappelons que Showtime en fera de même à compter du 21 mai 2017.