Le 30 juin 2010
- Réalisateur : Laure Duthilleul
- Acteur : Sophie Marceau
- Genre : Documentaire
- Plus d'informations : http://www.france5.fr/empreintes/in...
– Durée : 52mn
Portrait lumineux de l’une de nos plus grandes actrices. Diffusé sur France 5 le 22 octobre prochain.
Portrait lumineux de l’une de nos plus grandes actrices. Diffusé sur France 5 le 22 octobre prochain.
La collection de documentaires Empreintes, diffusée sur France 5, s’enrichira le vendredi 22 octobre d’un portrait gracieux de Sophie Marceau. Gracieux, car Sophie s’y exprime avec ce ton éthéré qui lui est propre. Toujours en état de grâce, resplendissante face aux affres du temps qui rechignent à s’exercer sur elle. Certains la trouveront affectée d’autres décalée. Mais cette singularité la rend indéniablement ravissante, voire unique au panthéon des comédiens français.
Sophie Marceau est. Femme sublime au parcours impressionnant. Comédienne de deux Boum qui auraient pu clôturer sa jeune carrière phénomène aussi vite qu’elle eut commencé. Mais Marceau, fille d’un milieu social modeste - les parents interviennent régulièrement et à bon escient dans le document -, est différente de la jeune ingénue sans personnalité ou de la bimbo au plan de carrière tout tracé. En 1985, elle rompt ainsi un contrat avec la Gaumont, le paie de ses poches et très cher, pour aborder une alternative aux merdouilles commerciales qui la font exister aux yeux du grand public (qui se souvient encore de Joyeuses Pâques avec Belmondo ou encore de L’étudiante, ou pis, de Pacific Palissades tourné à la va-vite aux States par un clipper sans nez ?). On retiendra finalement de l’après Boum des moments de vertige, ceux de Police du génie irascible Maurice Pialat ou encore Fort Sagane (l’ado-femme face à un casting énorme qui ne l’intimide pas - Depardieu, Deneuve...). Mais surtout, c’est la série d’oeuvres frappées avec son futur mari de 18 ans de vie commune, son aîné de 26 ans, Andrzej Zulawski, qui caractérisera le plus cette volonté d’indépendance artistique. L’amour braque, Mes nuits sont plus belles que vos jours ou La note bleue ont divisé la critique, irrité le public, mais au moins ils ont installé la dignité d’une comédienne sans faille.
Dans Entretiens, la comédienne se dévoile, en plein photo shoot, chez elle, dans un jardin, au volant d’une voiture. En star et en femme du quotidien. Elle n’est pas impudique pour autant, contrôlant la proximité qu’elle offre aux télespectateurs. Rien n’est jeté en pâture. Elle connaît les limites entre le privé et la vie publique et sait protéger ses enfants qui ont dû attendre l’adolescence pour voir des films la mettant en scène.
Si elle a du recul sur sa carrière et des anecdotes plein les poches (de riches documents d’époque égrainent l’entretien), rien de scabreux ne ressort. Ce n’est pas le temps du pugilat et de la rancœur. Sophie semble sereine. Scandaleusement belle pour nous qui vieillissons quand elle demeure d’une beauté insolente. Elle se dévoile sans exposer. On est sous le charme.
Le document de 52mn, sur un ton apaisé, mis en scène par une proche de l’actrice (Laure Duthilleuil l’a dirigée dans A ce soir), refuse d’exploiter le sensationnalisme d’une carrière lourde en bourdes, en coups de gueule et en échecs. On en ressort encore plus amoureux de cette comédienne au charisme intemporel : 30 ans de rayonnement, tout de même !
Diffusion France 5, vendredi 22 octobre 2010 à 20:42
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.