Les grandes reprises
Le 27 novembre 2017
Quand Wilder s’attaque au mythe de l’épouse américaine idéale...


- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : Dean Martin, Kim Novak, Ray Walston, Felicia Farr, Cliff Osmond, Alice Pearce
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Editeur vidéo : MGM/United Artists
- Durée : 2h06mn
- Reprise: 14 mars 2018
- Box-office : 319.150 entrées France
- Titre original : Kiss me stupid
- Date de sortie : 3 février 1965
- Plus d'informations : Le site du distributeur

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un crooner tombe en panne de voiture dans une petite bourgade du Nevada. Il reçoit l’aide d’un professeur de piano, qui voit là l’occasion rêvée de placer ses compositions et monte un stratagème pour jeter l’artiste dans les bras... non de sa femme mais d’une entraîneuses qui prend la place de celle-ci. Le destin est cependant parfois capricieux...
Notre avis : Encore un mythe qui s’écroule sous les coups de boutoir de Wilder : celui de l’épouse américaine parfaite. Ce vaudeville épicé a fait scandale à l’époque de sa sortie (Hollywood était alors tributaire du code Hays, garant de la bienséance des œuvres cinématographiques) en étant classé "immoral and smutty" (immoral et grossier). Le réalisateur et son co-scénariste (I.A.L. Diamond) en furent abasourdis et tellement dépités qu’un jour Wilder s’écria : "Diamond et moi sommes comme un couple qui aurait donné naissance à un mongolien et qui depuis se retient de baiser !"
D’accord, ce n’est pas un chef-d’œuvre, malgré un Dean Martin excellent dans son auto-pastiche de crooner amateur de femmes et porté sur la bouteille. D’accord, on regrette les problèmes cardiaques qui ont fait abandonner le tournage à Peter Sellers (son rôle a été repris par Ray Walston). D’accord, Kim Novak n’est pas Marilyn Monroe. D’accord, le film ne brille pas par son bon goût. Mais ce n’est pas un ratage, Kiss me, stupid est juste un cran au-dessous de Some like it hot. Comme quoi nobody is perfect.