Le 15 juillet 2016
Rencontre mythique pour film brouillon.
- Réalisateur : Liza Johnson
- Acteurs : Kevin Spacey, Colin Hanks, Johnny Knoxville, Alex Pettyfer, Michael Shannon
- Genre : Biopic
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h26mn
- Box-office : USA : 1.055.287$
- Date de sortie : 20 juillet 2016
L'a vu
Veut le voir
- Copyright Warner Bros. France
Notre avis : L’anecdote était trop belle. La rencontre entre deux personnages iconiques est un thème a priori cinégénique. Sorti de cette heure et demie passée avec Elvis, Nixon (un peu) et quelques amis de route (beaucoup), on vient pourtant à douter de cette affirmation. La folie de ces chemins croisés se suffit-elle à elle-même ? Définitivement non.
Elvis & Nixon devient même un exemple de ratage dans les grandes largeurs qui répond à la piètre qualité de son scénario par l’une des pires interprétations de Michael Shannon en général et déjà l’un des pires Elvis en particulier. Jamais, hélas, on entr’aperçoit sous la perruque un petit bout de l’essence du King. Déployant pourtant un véritable charisme dans la plupart de ses apparitions, Shannon joue ici du minimalisme primaire pour tromper la vigilance du spectateur. Mais en vain.
- Warner Bros. France
On suit péniblement ses frasques grossières qui ne parviennent jamais à trouver le bon équilibre entre l’humour à froid et le portrait de son acolyte (joué par Alex Pettyfer), sorte de témoin actif/passif qui volerait presque le premier rôle à un Elvis qui n’a pas grand chose à dire. Les clins d’oeil pleuvent pour les fans de la star mais on peine à croire qu’ils vont retrouver leur dieu dans cette proposition de cinéma pauvre et maladroite. Plusieurs trajets parallèles, les amis d’Elvis, les conseillers du Président tentent de coexister dans un montage effroyablement poussif et jamais fluide. Toutes les transitions accrochent et les vannes tombent presque constamment à l’eau.
Il aurait pu y avoir le clou du spectacle, la fameuse rencontre avec Nixon, mais c’est hélas le moment précis où l’on comprend que plus rien ne sauvera le film de la vase dangereuse dans lequel il s’enlise depuis le début. L’explosion promise n’a pas lieu et Spacey a beau se démener dans une posture voûtée de Président (un aboutissement logique d’House of Cards….), il ne sauvera pas l’étrange projet de la noyade. Elvis & Nixon ne se dépatouille jamais de son statut d’anecdote filmée et n’est hélas jamais contaminé par la folie surréaliste d’une rencontre mythique qui donne lieu ici à un film brouillon et sans saveur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.