Le 30 septembre 2006
Duoud, à peine revenu du Yémen, est venu nous présenter son dernier album, Sakat, au New Morning. Une jolie découverte !
Duoud, à peine revenu du Yémen, est venu nous présenter son dernier album, Sakat [1], au New Morning. Une jolie découverte !
Dans Duoud il y a duo. Mehdi Haddab, oud électrique et au jeu technique et Smadj, oud acoustique et porté sur les bidouilles destinés aux arrangements, assurent une complémentarité à ce projet singulier. Après leur premier opus, Wild serenade, Sakat retrace la rencontre de Duoud avec le monde musical yéménite et surtout avec Abdulatif Yagoub, musicien et chanteur renommé. Le oud ici rythme et soutient la voix poignante de Yagoub, les morceaux se déclinent en boucles, lancinantes, captivantes et roulent comme des boules de quat malaxées indéfiniment. Après deux titres joués en duo, Duoud invite sur scène Abdulatif Yagoub et entame un set orientale composé uniquement de titres traditionnels yéménites (dont le tube Ya janial) qui souffrira d’un déséquilibre du son où les ajouts électroniques sont venus couvrir malheureusement le jeu de Yagoub. Ce mélange électro-acoustique est beaucoup mieux régi sur l’album où Smadj a su donner la primauté aux fines sonorités du oud sur la rythmique des machines. Cela étant, le public a pu apprécier la chaleur d’un instrument, vous l’aurez deviné, le oud, à travers ces trois joueurs brillants qui ont su transmettre au-delà du concert une fraternité et une complémentarité naturelle entre l’Occident et l’Orient.
[1] Sakat est sorti sur le label Indigo/Label bleu
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.