Le 13 décembre 2020
Après son best-seller La lettre à Helga paru en 2013, les éditions Gaïa publient Du temps qu’il fait, le premier roman de Bergsveinn Birgisson sorti en 2003, en Islande.
- Auteur : Bergsveinn Birgisson
- Editeur : GAÏA
- Genre : Roman
- Nationalité : Islandaise
- Traducteur : Catherine Eyjolfsson
- Date de sortie : 2 septembre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Du temps qu’il fait nous emmène dans un fjord reculé de l’Islande, non loin du pôle-Nord. Quelques pêcheurs islandais y vivent tant bien que mal, soumis à l’instabilité de la météo et de leur quotidien. L’un d’entre eux, Halldor, tient un journal intime au sein duquel il chronique leur existence faite d’efforts, de candeur et de fraternité.
Critique : La lettre à Helga (éditée en 2010 en Islande et en 2013 en France) était jusqu’alors la seule œuvre de Bergsveinn Birgisson parue dans notre pays. Du temps qu’il fait est pourtant son premier roman, publié après l’écriture de deux recueils de poésie dans sa magnifique langue maternelle. Les éditions Gaïa nous font donc l’honneur de mettre en avant ce premier récit, teinté de pureté et de bienveillance envers un peuple Islandais fier de ce qu’il est.
Dans son journal, Halldor rédige donc à sa manière ce qui façonne l’univers complexe de son quotidien, plongé dans une routine tributaire du temps et de la nature. Les quêtes personnelles des protagonistes, rarement satisfaites, ne les empêchent pas pour autant de quitter cette rustre vie. A la fois cocasses, tendres et mélancoliques, les personnages partagent avec le lecteur des morceaux de leurs âmes, elles-mêmes imprégnées de tout ce qui fait de l’Islande un pays si mystérieux, si impétueux et si unique. Toutefois, ces valeurs de fraternité défendues par nos héros sont en passe de disparaître au profit d’une vie plus matérialiste, à laquelle il est de plus en plus difficile d’échapper. Mais un retour à l’essentiel est toujours possible, et Birgisson nous en fait ici une très belle démonstration, sous couvert de gaieté et de poésie.
Entre amitié, amour, chagrin et folie, l’auteur nous propose un livre rempli d’émotions et sans prétention, qui replace l’Homme face à la puissance d’une nature respectée et jamais sous-estimée par ce peuple insulaire, au rythme élégant et hors du temps.
Bergsveinn Birgisson - Du temps qu’il fait
256 pages - 22€
Éditions Gaïa
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.