Le 21 juillet 2020
- Scénariste : Taku Kuwabara>
- Dessinateur : Taku Kuwabara
- Genre : Seinen
- Editeur : PIKA Editions
- Famille : Manga
- Date de sortie : 4 mars 2020
- Durée : 1
Drifting Dragons T1 nous entraîne aux côtés de l’équipage du Quin Zaza. Un dragonnier (comprenez l’équivalent des baleiniers pour les dragons) qui sillonne les cieux à la recherche de ces monstrueuses créatures volantes.
Résumé : Taku Kuwabara scénarise et dessine cette histoire. Il nous présente des personnages attachants dans un récit au déroulé un peu classique agrémenté de recettes de cuisines à base de viande de dragons.
On suit donc l’équipage du Quin Zaza au travers de son quotidien. Cela nous permet de découvrir cette activité périlleuse que constitue la chasse au dragons mais aussi le monde où vivent nos héros. Le parallèle avec les baleiniers est frappant. Les cieux sont les nouvelles mers et les dragonniers et leurs équipage rappellent les baleiniers et les marins embarqués à bord. Tout comme les baleines, tout est à prendre chez le dragon : peau, os, nerfs, graisse, organe, viande... Et l’équipage se charge aussi de la transformation de la matière première, à savoir la bête décédée.
C’est un beau concept de BD, qui met en scène de plus un équipage aux personnalités attractives, la nouvelle Takita qui découvre cette vie rude, l’obsessionnel Mika qui ne pense et vit que dragon, la pensive Vannie au regard perdu, ou encore le jeune Grimaud, râleur et bougon, mais toujours prêt à aider.
Taku Kuwabara / Pika
Les dragons sont magnifiques, à l’opposé des images que l’on en a habituellement et la couverture, pour le coup, ne présente pas les dragons comme ils sont dessinés dans le manga. A moins que ce soit le cas dans les tomes à venir... Mais ne nous embarquons pas dans les prédictions hasardeuses.
Là où, selon nous, ce manga risque de perdre le lecteur, c’est en raison des récits qui s’enchaînent sans la moindre impression de danger pour l’équipage.
On découvre les caractères des personnages, ce qui est intéressant, mais les chasses se suivent sans créer de tension dramatique. Drifting Dragons s’avère être, à nos yeux, une BD d’aventure à laquelle il manque le frisson de l’aventure.
On attendait presque le parallèle avec Moby Dick mais il ne vient pas, en tout cas pas pour l’instant. Et ce frisson qui nous manque, atténue l’envie d’aller lire les tomes suivants.
Taku Kuwabara / Pika
Graphiquement, Taku Kuwabara nous offre de très belles planches et des dessins magnifiques. Si le frisson du danger ne parcourt pas vos veines, vous pouvez être sûr que la magie visuelle va opérer. Les nuages entourant le Quin Zaza, les détails précis du quotidien de l’équipage, les dragons aux allures incroyables, tout est source de beauté et de travail du trait pour l’auteur.
On retrouve le classique noir et blanc, l’emploi de trames, les visages stylisés typiques du manga, mais se mêle à tout cela un travail de la hachure, des ombrages : un dessin qui est rondement et joliment mené.
Taku Kuwabara / Pika
Drifting Dragons T1 est un manga au graphisme magnifique, aux personnages entraînants, aux créatures incroyables, mais il lui manque un souffle épique, la rudesse et les dangers de cette vie ne titillent pas nos sens de lecteur. Espérons que tout cela évolue avec les tomes à venir.
208 pages – 7,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.