Le 3 février 2013
- Festival : Festival Angoulême 2013
Polémique à Angoulême
Chaque année, le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême récompense un créateur du 9e art pour l’ensemble de son œuvre. Dans le cadre du 40e anniversaire du Festival, un nouveau mode de désignation de cette récompense est entré en vigueur. À l’occasion de cette édition symbolique, une liste de 16 noms d’auteurs a été établie en concertation avec l’Académie des Grands Prix. C’est cette liste qui sera soumise aux suffrages des auteurs présents et accrédités à Angoulême (dessinateurs, scénaristes, coloristes). (www.bdangouleme.com)
« J’aimerais savoir combien d’entre nous ont voté pour Willem ? 2% ? se demande, Jean-Luc Sala* " Mais comme c’est un copain du "comité qui pratique l’auto élection".... » Il est exaspéré et pousse ce coup de gueule en parlant de "Drame et misère de la consanguinité à Angoulême !"
Les auteurs sont fatigués, Lewis Trondheim a tweeté « La majorité de l’Académie atteint son seuil de compétence en élisant le seul auteur connu (excellent néanmoins) par elle. »
Les réactions abondent sur les réseaux sociaux, le 9ème art est en émois.
Pour beaucoup, même s’ils reconnaissent unanimement le talent de Willem, il n’est pas un dessinateur de BD, à l’instar de Pierre Christin, Cosey, Nicolas de Crécy, Hermann, Manu Larcenet, Lorenzo Matotti, Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Posy Simmonds, Jirô Taniguchi, Akira Toriyama, Jean Van Hamme, Chris Ware.
Alors que Lucien Rollin* tempère « En même temps, on pouvait s’attendre à ce genre de truc... Ce n’est pas la première fois, et ça ne remet pas en cause le talent de Willem... Mais par rapport à la BD, il y a confusion quand même »
Christophe, ex rédacteur en chef BD se gausse : « ... L’Académie des Grands Prix devient pathétique ! »
Certes, le pouvoir de la caricature dépasse le simple prolongement du discours écrit. Certes, les dessinateurs construisent en effet un « dictionnaire hiéroglyphique » propre à leur art. Certes, ils explorent des potentialités graphiques et symboliques qui échappent au texte, et investissent progressivement à leur compte la mécanique du discours.
Mais quid du scénario ? De l’histoire, du livre, de l’aventure. Une Bd c’est un dessin et un scénario.
C’est ce que nous rappelle Thierry, bédéphile averti et habitué d’Angoulème , qui pense que « ça serait bien qu’un jour à Angoulême, l’Académie pense à récompenser enfin la profession en mettant en valeur un scénariste de BD...
Sans un bon Scénario pas de bonne lecture... c’est 50% d’une bonne BD »
Espérons que l’Académie saura entendre pour sa 41ème édition.
Florilège de tweet & FB :
"Cependant cette mascarade des votes était mignonne. Maintenant qu’on y a presque cru, retournons à notre chère gérontocratie #FIBD"
"Mais qui c’est Willem ? #FIBD"
"L’academie des grands prix d’angoulème a decerné le prix du meilleur réalisateur de film a roger Federer. Etait dans la liste finale ( steven spielberg, quentin tarantino, wong kar wai, Pedro Almodovar et roger federer)"
"il y a un moment, il va falloir quand même se poser la question de savoir si le mainstream a encore sa place à angoulème...parce que je veux bien etre open comme lees galeries lafayettes, mais la consanguinité des prix devient absolument MERDIQUE !"
*Jean-Luc Sala, Scénariste et dessinateur : CROSS FIRE, CIA LE CYCLE DE LA PEUR, SPYNEST, QUESTOR, FAR ALBION, KOOKABURRA UNIVERSE, DÉBILBO LE HOPLITE
*Lucien Rollin, dessinateur : Back world, Citoyen liberté, Décalogue (Le) - Les Fleury-Nadal, Nakara, Ombres, Orage sur Valdor, Saskia des Vagues, Torte (Le), Une McStory française, Voyageur.
*Lewis Trondheim, dessinateur, scénariste : Ralph Azam, Lapinot, Donjon, Globov, Les petits riens..
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.