Le 8 août 2019
- Scénaristes : Christophe Arleston>, Isabelle Bauthian>, Gabriel Katz>
- Dessinateurs : Créty, Stéphane, Olivier Boiscommun (dessinateur), Rebecca Morse
- Coloriste : Claude Güth
- Genre : Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er septembre 2019
Drakoo se veut notre passeport pour les mondes imaginaires. Nouvelle maison d’édition qui fleurit dans le giron de la maison mère Bamboo, Drakoo s’oriente vers les mondes imaginaires, comprenez SF, Fantasy, Steampunk, Cyberpunk, et que savons-nous encore !
Résumé : La maison est tenu par un directeur éditorial qui a fait ses preuves : Christophe Arleston, scénariste de Lanfeust de Troy, entre autres et directeur de Lanfeust Mag, entre autres encore ! Arleston a décidé de soutenir des projets qui le font voyager, qui l’emmènent, de les encadrer et il nous présente les trois premières BD de Drakoo dans un recueil destiné uniquement aux libraires et à la presse et tiré à 1200 exemplaires. Recueil dont nous allons parler maintenant !
Ce volume spécial présente les trois premières séries de la maison Drakoo. Tout d’abord Danthrakon, de Arleston et Boiscommun, puis La Pierre du Chaos de Gabriel Katz et Stéphane Créty, et enfin Dragons et poisons, de Isabelle Bauthian et Rebecca Morse.
Trois récits d’heroic fantasy. Le premier est présenté sur quarante-huit pages, dont les dernières sont justes encrées – et très joliment d’ailleurs). Les deux autres présentent deux extraits de quelques pages. Et tout à la fin du recueil, un dessin et un petit cadre pour présenter les (nombreuses) autres séries à venir.
Bon, pour ces trois histoires, on est de plein pied dans l’heroic fantasy. Un récit plus sombre, La Pierre du Chaos, et deux autres plus légères, entre humour, magie et action.
Les séries sont prévues pour être des trilogies, on reste donc dans l’ordre des séries courtes. Ce qui n’est pas plus mal, vous ne vous embarquerez pas pour une nouvelle saga de quarante-huit tomes chacune !
L’originalité de Drakoo et la volonté de Arleston, est de trouver des auteurs issus d’autres milieux. La majorité viennent du monde du livre et se confrontent à leur premier scénario de bande dessinée.
En tant que directeur éditorial, Arleston relit et tire vers le haut les écrits qui lui sont présentés. Il participe activement en soutenant et en encadrant ses auteurs là où il est efficace, à l’écriture !
Son œil bienveillant permet de rendre les histoires plus fortes. Tout cela, il l’annonce dans une interview qui ouvre ce recueil promotionnel (de très belle facture).
Que penser de l’arrivée d’une nouvelle maison d’édition dans le contexte actuel ? Beaucoup de parutions, qui ont du mal à trouver leur place, des auteurs mal payés qui gagnent difficilement leurs vies, des libraires submergés de BD qui sont obligés de faire des choix et ne peuvent mettre en avant tout le monde et surtout pas les jeunes pousses qui ont réussi à franchir le cap de se faire éditer et distribuer !
Arleston étant scénariste, maintenant qu’il se retrouve directeur éditorial, porte la double casquette. Il saura, nous l’espérons de tout cœur, défendre la cause des auteurs tout en promouvant des œuvres abouties !
Une maison d’édition qui s’oriente vers les mondes de l’imaginaire. Nous nous rappelons le lancement de Soleil il y a plusieurs années qui avait l’ambition d’explorer aussi ces univers-là !
Nous vous avons parlé des originalités de Drakoo. Les auteurs, et surtout les dessinateurs qui trouvent de nouveaux projets doivent être contents. Mais le public, comment va-t-il réagir ? Drakoo démarre en septembre 2019 avec trois séries, puis leur nombre va monter à six ou sept en 2020. En effet, le calcul se fait vite, trois nouvelles séries, et trois nouveaux tomes pour les séries de 2019.
Comment ces séries vont-elles trouver leur place sur le marché dense et touffu de la BD ? Sachant qu’en plus, les mondes de l’imaginaire ne sont pas vraiment sous-représentés dans le neuvième art !
extrait de La Pierre du Chaos
Graphiquement parlant, les trois BD sont de style différents. La Pierre du Chaos tire vers un réalisme sombre, tandis que les deux autres ont un style fouillé mais plus léger, avec des couleurs vives, des personnages mélangeant humains et animaux anthropomorphisés. Des mondes qui, d’apparence, ne tranche pas avec ce que l’on a pu voir précédemment.
Le nerf de la guerre va donc reposer sur les histoires, mais si certaines intrigues se révèlent attirantes, nous n’avons pas été outre-mesure étonné par ce que nous avons lu de ces trois séries. Bien que pour La Pierre du Chaos et Dragons et Poisons, les quelques pages sont un peu courtes pour vraiment se faire un avis, il faudrait avoir le premier tome dans son intégralité.
Si nous avons été curieux de lire la suite (ce qui est déjà un bon point), nous ne sommes pas dans l’impatience en train de nous ronger les ongles et de pleurer en attendant septembre.
Il va donc falloir être patient pour se faire une véritable idée de ce que nous réserve Drakoo. Mais graphiquement déjà, on peut dire qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
En attendant, vous pourrez avoir un aperçu de ce qui vous attend sur le site de Drakoo !
Drakoo est une nouvelle maison d’édition, dépendant de Bamboo, qui va s’orienter vers les BD explorant les mondes imaginaires. Espérons que ce passeport pour les routes de l’inconnu sera source de découvertes originales et que Drakoo trouvera sa place dans le marché déjà saturé de la bande dessinée !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.