Le 5 novembre 2021
Une assistante de production, violée lorsqu’elle était enfant, veut obtenir justice en se rapprochant d’une journaliste célèbre. Un téléfilm plutôt réussi, notamment grâce à l’interprétation des comédiens, Muriel Robin en tête.
- Réalisateur : François Hanss
- Acteurs : Muriel Robin, Olivier Claverie, Elodie Wallace
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Arte
- Durée : 1h07min
- Date télé : 5 novembre 2021 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 5 novembre 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Agnès Baer est rédactrice en chef et présentatrice d’une émission d’investigation à succès. Mariée à Gabriel, son partenaire de toujours et producteur de l’émission, elle est à l’apogée de sa carrière quand les révélations d’une jeune femme provoquent un chaos dans sa vie. Malgré le choc, Agnès décide de mener une enquête personnelle, au risque de tout perdre.
Critique : Thriller psychologique sous forme de huis clos, dans un grand appartement aussi froid que sa priopriétaire, Doutes est un téléfilm post-#MeToo qui retient constamment l’attention parce qu’il est plutôt bien écrit et interprété par des comédiens convaincants. On mentionnera évidemment Muriel Robin à qui échoit le rôle principal, celui d’une journaliste d’investigation dont l’opiniâtreté évoque la célèbre Élise Lucet. Jouant sur une gamme de registres intéressante, de la froideur à l’affliction, l’actrice trouve dans le personnage d’Agnès Baer l’un de ses meilleurs choix, tandis qu’Élodie Wallace, coscénariste du téléfilm, incarne une jeune femme blessée par le traumatisme qu’elle a subi, sans lester son interprétation d’une surenchère pathétique.
Le récit configure une série d’affrontements dont l’origine est un crime : le viol d’une petite fille, laquelle devenue adulte veut rencontrer son agresseur, mais tombe finalement sur sa compagne. Cette dernière devient bientôt l’enjeu d’un conflit de loyauté qu’elle choisit de résoudre en imposant un rapport de force avec son interlocutrice -sa position sociale le lui permet-, tout en vérifiant la véracité des faits, appliquant les principes de sa démarche journalistique.
Filmé comme une pièce de théâtre, ce cauchemar fictionnel s’étire dans la dernière ligne droite, refusant une forme de sécheresse narrative qui nous aurait épargné une fin trop lyrique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.