Le 27 avril 2021


- Scénariste : Alex Baladi>
- Dessinateur : Alex Baladi
- Genre : Fantastique, Chronique sociale, Conte, Roman graphique, Politique, Société, Absurde, Poésie
- Editeur : Atrabile
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 9 avril 2021
Alex Baladi donne des nouvelles de Benny, personnage récurrent avec lequel il peut tout faire, comme il le démontre brillamment une nouvelle fois.
Résumé : Benny se rend compte qu’il est mort. Il constate également que des personnes portant un masque à son effigie se réunissent dans le cimetière où il est enterré. Il serait une figure d’une révolution. Et si, en fait, il n’était pas mort, mais qu’il rêvait ? C’est bien lui qu’aperçoit Morgane Néville, autrice de science-fiction. Elle part alors à sa recherche, mais peut-être n’aurait-elle pas dû…
Comme pour les albums précédents mettant en scène Benny, la succession de situations, actions et événements paraît reposer sur des associations d’idées, à l’instar des titres de la série qui se suivent sur le principe du « marabout, bout d’ficelle ».
Alex Baladi / Atrabile
Le déroulement du récit est donc toujours imprévisible (à l’image de l’apparition de Titeuf, C3PO et de Lewis Trondheim !), les ruptures de rythme et de ton fréquentes, ce qui rend la narration toujours vive et ludique. Cela est enrichi par le jeu sur la disposition des cases dans la page et l’importance accordée aux espaces blancs, éléments qui accentuent l’aspect collage / montage du découpage et de la mise en page. Enfin, ces planches sont imprimées en violet et blanc, parti pris aussi singulier qui convient parfaitement à la dimension onirique de l’aventure.
Alex Baladi / Atrabile
Baladi continue d’impressionner également par son propos. Si la poésie décalée, voire surréaliste, domine en apparence et qu’il accorde de l’importance aux pauses (à l’image de la belle séquence d’écoute de disques), il parle aussi précisément de l’époque, rendant compte d’une angoisse qui s’exprime tour à tour de manière sourde ou tonitruante. Il aborde également le sujet de la création et le rôle essentiel de la page blanche.
Une question s’impose : quand Alex Baladi aura-t-il enfin la reconnaissance qu’il mérite ?
Alex Baladi / Atrabile
112 pages - 9 €