Jules et Jim à Turin
Le 6 juillet 2005
Une histoire simple, trop simple.
- Réalisateur : Davide Ferrario
- Acteurs : Giorgio Pasotti, Francesca Inaudi
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
Une histoire simple, trop simple.
L’argument : Jeune femme aux illusions perdues, Amanda travaille dans un fast-food turinois et entretient une relation médiocre avec Angelo, un petit voyou qui la délaisse. Après une violente dispute avec son patron, elle est contrainte de se cacher et trouve refuge dans le musée du cinéma de la ville. Elle y rencontre Martino, le gardien de nuit passionné de cinéma, qui vit dans un univers de rêve. Alors que tout les oppose, ils vont voir leurs destins se lier.
Notre avis : Ancien critique cinématographique reconverti dans la réalisation, Davide Ferrario est un amoureux du 7e art. Et cela se voit. Doppo mezzanotte est une véritable déclaration d’amour au cinéma. Bourré de références, le film se déroule dans la Mole Antoneliana transformée en 2000 en Musée du cinéma. Un lieu magique dans lequel vit Martino, personnage lunaire aux faux airs de Buster Keaton et qui se retrouve propulsé dans une histoire d’amour qui fait ouvertement référence à Jules et Jim. Réalisé avec peu de moyens, Doppo mezzanotte est cependant un petit film sans grande ambition affichée. Une histoire toute simple, parmi tant d’autres, comme le dit justement le narrateur. Rien de plus. Et c’est justement ce qui fait sa faiblesse...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.