Le 29 juin 2021
- Scénariste : Paul Kirchner>
- Dessinateur : Paul Kirchner
- Genre : Absurde
- Editeur : Éditions Tanibis
- Famille : Comics
- Date de sortie : 15 mars 2021
Cette BD regroupe les planches du fumeur solitaire écrites et dessinées par Paul Kirchner parues dans le mensuel High Times entre 2015 et 2020.
Résumé : {Dope Rider, pour une poignée de délires} nous projette dans les réalités irréelles du Dope Rider. Squelette cow-boy qui passe son temps à fumer toutes substances psychotropes qui se roulent. A ses côtés, le suit en permanence un tatou aux pensées pragmatiques, le fidèle Tatty.
Paul Kirchner nous offre un héros fort réjouissant. Et l’on pourrait même dire un super-héros, car Dope Rider, outre sa capacité à fumer tout ce qui passe, possède un super-pouvoir. Il crée sa propre réalité, dépendante de la quantité de drogue consommée.
Les gags en une page se succèdent pour se terminer en apothéose avec un récit de quelques planches qui soulève la question qui nous brûle tous les lèvres : mais d’où vient le Dope Rider ?
Il ne s’agit pas là de gag classique dans la lignée comique des histoires en une page. Dope Rider nous entraîne dans un rire psychédélique et surtout un décalage absurde. Entouré de ses fidèles amis, le Chef, vieil indien pas si philosophe que ça, la belle MJ et Tatty bien sûr, le Rider navigue sans souci dans un monde déliquescent et sa folie douce, ce choc des réalités dues à la fumette ne pose de souci à personne. Pas plus à Manny, la mante religieuse aux instincts commerciaux très développés, qu’à ses compagnons de défonce. Le seul qui semble en pâtir est Wild Bill, l’ennemi juré du Dope Rider.
Le protagoniste n’a aucune limite, et les dimensions déglinguées qu’il traverse, du dernier saloon sur terre à la boutique déserte du chef, n’entame jamais sa bonne humeur.
D’ailleurs, concrètement, seul l’absence de dope peut l’agacer.
Le graphisme de Paul Kirchner tire sur des couleurs folles, vives, claires et son trait rappelle celui des comics des années soixante (et pour cause, puisque c’était une grande période pour la ganja). En face de chaque gag se trouve un dessin unique, une case au milieu de la planche, où se déroule un récit muet tout aussi fou que les autres, que l’on suit à chaque fois que l’on tourne la page. Pas de dialogue, juste le personnage dans toute sa splendeur, et un pétard.
La composition des historiettes suit l’éclatement de la réalité, et il ne pouvait pas vraiment en être autrement. Les cases se chevauchent, se superposent, sont de tailles variées, et parfois disparaissent dans des mélanges graphiques hallucinés de formes et de couleurs. Malgré le délire ambiant, Paul Kirchner se fend d’un énorme travail de précision quand il interprète sur le papier les réalités du Dope Rider. Et ce pour notre plus grand plaisir de lecteur sobre.
Dope Rider, pour une poignée de délires vous ouvrira les portes de la perception. Suivez-le sans hésiter, mais attention, car entre deux crises de fou rires, vous risqueriez bien de perdre votre chemin...
128 pages – 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.