Le 4 mai 2018

- Réalisateur : Matteo Garrone
- Acteurs : Edoardo Pesce, Marcello Fonte, Alida Baldari Calabria, Adamo Dionisi
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h42mn
- Date de sortie : 11 juillet 2018
- Festival : Festival de Cannes 2018
Habitué des sélections cannoises (Gomorra, Reality, Tale of Tales), Matteo Garrone revient à un thriller social très noir et violent, avec Dogman.
Résumé : Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...
Le film : Coproduit par la France (Jean Labadie pour Le Pacte), Dogman marque le retour de Matteo Garrone à un cinéma réaliste et brutal. Tiré d’un fait divers sordide qui retourna l’Italie, dans les années 80, ce western urbain permet surtout au cinéaste de Gomorra de rectifier le tir, après l’échec mondial de sa fantaisie en anglais, Tale of Tales.
Avec Gomorra, le cinéaste obtenait le Grand Prix du Jury à Cannes ; il en fut de même pour Reality. Aura-t-il enfin la Palme d’or ?
Découvrez sa bande-annonce. Sortie estivale d’ores et déjà prévue.